Nice-Matin (Cannes)

L’interlocut­eur refuse de parler au téléphone et de voir la victime

-

Si la personne refuse de vous prendre au téléphone, vous devez tout de suite douter, poursuit l’ex-commandant de la PJ. Les techniques sont extrêmemen­t rodées. Les escrocs vont dorloter leur victime pendant des mois. Cette dernière est tellement assaillie d’attentions que du coup, elle n’a plus le temps de penser.

Ce sont souvent des groupes criminels, basés en Afrique ou au Maghreb, qui sont derrière l’arnaque sentimenta­le. « Nous avons eu des cas avec trois personnes qui étaient sur un profil, poursuit Pierre Penalba. Elles se relayaient auprès de la victime et celle-ci voyait ses moindres attentes exaucées. » « Même constat pour les contacts caméra », poursuit Pierre Penalba. D’autres indices doivent alerter : dès que la personne n’est pas dans votre région, qu’on ne peut pas le/la voir. « On retrouve beaucoup le profil de l’homme d’affaires, qui est souvent en déplacemen­t, par exemple dans l’import-export. » Pour parer à l’escroqueri­e, on peut alors demander une connexion par caméra, poser des questions afin que la personne y réponde directemen­t. L’ancien commandant reconnaît que des moyens

 ?? (Photo d’illustrati­on Franz Chavaroche et document Instagram) ?? Les escroqueri­es sentimenta­les en ligne sont devenues monnaie courante. Simon Leviev (à droite), alias l’arnaqueur de Tinder, soupçonné d’avoir soutiré des centaines de milliers d’euros à des jeunes femmes en se faisant passer pour un milliardai­re dans le besoin, en est un parfait exemple.
(Photo d’illustrati­on Franz Chavaroche et document Instagram) Les escroqueri­es sentimenta­les en ligne sont devenues monnaie courante. Simon Leviev (à droite), alias l’arnaqueur de Tinder, soupçonné d’avoir soutiré des centaines de milliers d’euros à des jeunes femmes en se faisant passer pour un milliardai­re dans le besoin, en est un parfait exemple.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France