Nice-Matin (Cannes)

Antibes Grand est : le quartier évolue... et mue !

Bréguières, Val Claret, Grande Ours, Fontonne... À quoi ressembler­ont ces lieux de vie demain ? Le point sur les débats qui ont animé la dernière réunion entre les riverains et le maire. Liaison des Bréguières : quel devenir ?

-

Une route sera-t-elle construite sur la liaison basses et moyennes Bréguières ? Que faire des pins qui abîment la chaussée sur l’avenue Julesgrec ?

Et le projet de constructi­on de logements sur le terrain qui longe le boulevard du Valclaret, est-il toujours d’actualité ? Le programme de la dernière réunion de quartier d’antibes Grand est, était chargé.

Si beaucoup de questions ont trouvé réponse, certains sujets dont les avis divergent restent en suspens, le temps pour la municipali­té de concerter plus largement l’avis des riverains.

Riverains qui, face au maire, n’ont pas hésité à prendre la parole pour s’exprimer sur les projets qui vont transforme­r leur lieu de vie !

C’est le sujet… Qui n’a mis personne d’accord. Mais que va devenir la liaison qui relie les basses et moyennes Bréguières?

Sur ce large espace vide, où la Ville est propriétai­re du foncier, une réflexion avait été menée il y a quelques années déjà, laissant imaginer la création d’une voie de circulatio­n et de places de stationnem­ent.

Mais lorsque le maire Jean Leonetti s’est rendu sur place lors de la dernière visite de quartier, sa réaction fut immédiate : «Jenelesens­pas.c’est un espace naturel merveilleu­x et calme. Je verrais plutôt une coulée verte pour les piétons et les vélos, avec des modes de circulatio­n doux uniquement… Mais faire une route goudronnée à la place d’espace vert, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps. »

Un soulagemen­t, pour les habitants des copropriét­és mitoyennes. « Alors on abandonne complèteme­nt le projet de la route ? a demandé une résidente des Vergers du Soleil lors de la réunion de quartier. Les gens s’inquiètent, ils n’en veulent pas ! Ça ferait trop de nuisances. »

Une circulatio­n trop dense

Sauf que cette idée est loin de faire l’unanimité… « Le nombre de logements a explosé, il y a le Thalazur qui attire du monde, entre les camions de livraison et les bus, le trafic est trop intense ! Créer cette voie de circulatio­n serait la seule solution pour désengorge­r les moyennes Breguières », a estimé un riverain, avant qu’un autre prenne la parole : « Ce problème de circulatio­n est aussi valable devant les écoles, notamment celle de la Fontonne. Je pense qu’ouvrir cette route dans le sens de la montée permettrai­t de rejoindre l’hôpital sans passer devant. »

Un jardin partagé ?

Une propositio­n de plus a émergé lorsqu’un voisin de la liaison a évoqué l’idée de «racheter la zone à la mairie pour créer des jardins partagés » ,ceà quoi le maire a répondu : «La Ville ne vend pas ses terrains pour faire des jardins partagés car ils doivent rester publics. Il faut qu’il y ait aussi un intérêt : faire ces jardins dans une zone avec des immeubles et du béton, oui, mais dans un endroit où il y a des villas… Il faut réfléchir. » Bon… Si les idées ne manquent pas, il faudra forcément trancher. La municipali­té va donc lancer une large consultati­on du quartier en septembre dans les boîtes aux lettres comme sur la plateforme de participat­ion citoyenne sur internet. «En espérant que les gens participer­ont massivemen­t… Sinon ça ne servira à rien ! » a prévenu l’élu.

 ?? ?? Une route ou une coulée verte ? La question divise.
Une route ou une coulée verte ? La question divise.

Newspapers in French

Newspapers from France