Nice-Matin (Cannes)

Cap de lire met l’accent sur le talent des auteurs d’aujourd’hui et de demain

- J. T.

Matinée maussade, aprèsmidi au beau fixe. Ça, c’était pour la météo. Les organisate­urs du premier salon des jeunes auteurs et des auteurs francophon­es, Cap de lire, qui s’est installé hier devant le Sanctuaire de la Garoupe, étaient, eux, au septième ciel. Leur salon est, on peut le dire sans crainte, une franche réussite.

C’était attendu au vu de l’engouement suscité dès le départ. « L’idée était de présenter à un public le plus large possible de jeunes auteurs francophon­es, raconte Julien Cazorla, auteur et libraire à Dernier Rempart, l’un des organisate­urs sous l’impulsion de l’associatio­n des amis de Saint Armentaire. Énormément de monde a souhaité s’inscrire, c’est de bon augure pour la suite. » Sur place, plus de quarante jeunes auteurs étaient présents, avec des styles divers et variés qui allaient de la poésie au roman, en passant par le fantastiqu­e ou le polar.

Parrainé par Valentin Musso, président d’un jury qui a remis quelques prix (lire ci-dessous), le salon a donc brillé. Entre les stands de bouquins, des animations ont entretenu la magie. Notamment une lecture de Kamishibai, soit d’une histoire via ce que l’on appelle plus communémen­t un théâtre japonais. Mais également un stand de croquis et de caricature­s ou encore une initiation à l’écriture de polars à travers un jeu de l’oie pour les bambins en quête de créations littéraire­s.

REMISE DE PRIX :

Coup de coeur : Amira Benbetka Rekal, Autres Poilus.

Prix du livre illustré : Alex Bochard, Suivez le guide.

Prix littératur­e : Frédérique Guigo, La vie extraordin­aire d’une personne ordinaire. Prix littératur­e jeunesse : Laure Enza, Chroniques du monde-hors, tome 1 : L’héritier des sables.

 ?? (Photo J. T.) ?? Le salon Cap de lire a été un franc succès pour sa première édition, hier.
(Photo J. T.) Le salon Cap de lire a été un franc succès pour sa première édition, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France