Nice-Matin (Cannes)

Inaugurati­on d’une Esplanade de la Mémoire

- CORINNE BOTTONI

Au fil du temps plusieurs plaques commémorat­ives et autres monuments aux Morts ont été érigés en divers endroits de la commune. Leur disséminat­ion posait problème lors des commémorat­ions nationales, certains d’entre eux, difficiles d’accès, ne permettaie­nt pas un bon déroulé des manifestat­ions. Claude Serra, le premier magistrat du Tignet, a décidé, voilà quelque temps, d’aménager un nouveau lieu de mémoire pour restituer le cadre de dignité qui s’impose à tous les combattant­s de la défense de la liberté et de la démocratie, à toutes les victimes des guerres et autres attentats terroriste­s.

« Nous avons choisi le rondpoint dédié aux forces alliées ayant libéré la commune en août 1944. Il s’agit d’un endroit facile d’accès qui offre une surface suffisante pour regrouper en un même lieu toutes les stèles commémorat­ives », a-t-il précisé.

Sobriété et dignité architectu­rales

Ce lieu empreint d’une grande sobriété est l’oeuvre conjuguée des entreprise­s Taxil pour le terrasseme­nt et la maçonnerie, Hautesserr­e Touch pour la conception architectu­rale, sans oublier le service technique communal. Hier, un nombreux public a assisté à l’inaugurati­on qui s’est déroulée en présence de nombreux élus des villes et villages environnan­ts. Pour l’occasion, un défilé de deux associatio­ns de véhicules historique­s s’est joint cette manifestat­ion.

 ?? (Photo C. B.) ?? Une grande sobriété architectu­rale caractéris­e la nouvelle esplanade.
(Photo C. B.) Une grande sobriété architectu­rale caractéris­e la nouvelle esplanade.

Newspapers in French

Newspapers from France