Nice-Matin (Cannes)

Le candidat mystère du RN dans la 5e circonscri­ption des A.-M. jette l’éponge

- E. G.

Au Rassemblem­ent national, il y a manifestem­ent deux catégories de candidats pour les prochaines législativ­es, du moins dans les circonscri­ptions niçoises : ceux qui veulent l’être mais qui ne sont pas investis, à l’image de Philippe Vardon malgré tout partant dans la 3e, et ceux qui ont été désignés par le parti mais qui ne veulent plus y aller. C’est le cas de Thierry Ferrand candidat désigné la semaine dernière. La 5e circonscri­ption des Alpes-maritimes (qui s’étend de l’ouest de Nice au haut pays niçois) lui avait été réservée. C’était, dit-on, « le choix de la présidente ». Cet inconnu avait tour à tour été présenté comme un «ami» de Marine Le Pen ou comme un proche de Charles Millon.

Le nom de Merengone circule

Thierry Ferrand pourrait devoir sa place à un vieil accord entre l’ancien ministre de la Défense, qui a apporté son soutien à Éric Zemmour et le Rassemblem­ent national. Toujours est-il que cet ancien directeur hôtelier vient de jeter l’éponge.

Peu rompu aux campagnes, il aurait demandé aux barons locaux de lui apporter leur soutien logistique. Mais ces derniers lui auraient expliqué qu’ils avaient déjà fort à faire dans leurs propres circonscri­ptions. Reste à savoir qui va le remplacer dans la 5e. En 2017, c’est Chantal Agnely qui portait l’étiquette RN. Aujourd’hui, c’est davantage le nom du conseiller régional Laurent Merengone qui circule. Il circulait d’ailleurs déjà avant la surprise Ferrand.

Louis Aliot annoncé à Nice mercredi

En tout cas, rien ne serait encore fait. Une nouvelle commission nationale d’investitur­e doit se réunir ce lundi. Quelle sera la couleur de la fumée qui en sortira ? Il va falloir néanmoins trancher avant la date butoir pour déposer les listes électorale­s en préfecture. Sans doute même avant mercredi. La venue de Louis Aliot à Nice est annoncée en milieu de semaine pour présenter officielle­ment les candidats du Rassemblem­ent national dans les Alpes-maritimes.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Thierry Ferrand avait tour à tour été présenté comme un « ami » de Marine Le Pen (photo) ou comme un proche de Charles Millon.
(Photo Philippe Arnassan) Thierry Ferrand avait tour à tour été présenté comme un « ami » de Marine Le Pen (photo) ou comme un proche de Charles Millon.

Newspapers in French

Newspapers from France