Nice-Matin (Cannes)

3 bonnes raisons de faire un bilan de compétence­s

Outil de reconversi­on profession­nelle par excellence, le bilan de compétence­s peut être l’occasion de prendre du recul et de faire un point sur son parcours. Bon à savoir

- Quel financemen­t ? 1. Modalité particuliè­re du compte personnel de formation permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiant­es en lien avec leur projet.

Véritable action de formation, le bilan de compétence­s permet d’analyser ses compétence­s profession­nelles et personnell­es, ses aptitudes et ses motivation­s. Mais dans quels cas s’avère-t-il particuliè­rement judicieux ?

Pour faire le point sur votre carrière

Que vous ayez choisi ou non votre parcours profession­nel actuel, le bilan de compétence­s peut être l’occasion de faire un point sur votre carrière et ce, sans pour autant envisager de changer d’entreprise.

Car cet accompagne­ment individuel est réalisé avec un consultant extérieur. Une personne va vous aider à analyser vos points forts. Grâce à cette introspect­ion, vous allez gagner en confiance, vous affirmer dans vos fonctions et – pourquoi pas – proposer à votre employeur, une évolution de votre poste !

À ce titre, il peut être judicieux d’associer la direction des ressources humaines à la démarche, en lui communiqua­nt les résultats de votre bilan de compétence­s. Elle pourra ainsi, peut-être, vous proposer un poste en adéquation avec votre profil fraîchemen­t découvert.

Pour changer de métier

Première étape d’une reconversi­on profession­nelle, le bilan de compétence­s est un incontourn­able pour qui envisage de changer de métier. Vous êtes las de votre emploi actuel mais vous ne savez pas dans quelle direction aller ? Grâce à des analyses et tests de personnali­tés, le bilan de compétence­s peut vous permettre de déterminer jusqu’à deux ou trois projets. Et si vous avez déjà une idée, cette démarche va vous permettre de vous assurer qu’il est bien en phase avec vos compétence­s, le marché actuel ou encore votre personnali­té.

Le bilan de compétence­s peut ensuite, dans ce cadre, déboucher sur un projet de transition profession­nelle (EX-CIF) (1).

Pour se reposition­ner profession­nellement

Que vous ayez perdu votre emploi ou qu’il soit menacé, le bilan de compétence­s est

Le coût d’un bilan de compétence­s tourne aux environs de 2000 euros. Il peut être financé par son compte personnel de formation (moncomptef­ormation. gouv.fr). Dans les cas d’un plan de développem­ent ou d’un congé de reclasseme­nt, il est à la charge de l’employeur.

un excellent moyen d’anticiper sereinemen­t l’avenir. Il permet de définir précisémen­t vos aspiration­s et compétence­s et ainsi de vous reposition­ner plus facilement sur le marché du travail. Mentionné sur votre CV et développé au cours d’entretien, le bilan de compétence­s donnera, par ailleurs, du crédit à vos candidatur­es et sera une excellente approche pour manifester votre faculté à vous dépasser.

 ?? (Photo Istock) ?? Grâce à des analyses et tests de personnali­tés, le bilan de compétence­s peut permettre de déterminer plusieurs projets.
(Photo Istock) Grâce à des analyses et tests de personnali­tés, le bilan de compétence­s peut permettre de déterminer plusieurs projets.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France