Nice-Matin (Cannes)

« Laisser nos vies sur le terrain »

Très déçu, le capitaine Dante est l’un des rares Aiglons à être passé en zone mixte après la finale, avec Khephren Thuram. Le Brésilien encourage ses coéquipier­s à vite relever la tête.

- RECUEILLI PAR W.H.

Nice semble être totalement passé à côté de sa finale. C’est aussi votre sentiment ? (Silence) Non, je ne pense pas. C’était un match assez fermé, surtout en première période. Ça se joue forcément sur de petits détails dans ces cas-là. Eux, ils ont la chance d’avoir ce penalty assez tôt, après tout devient plus facile pour eux. On s’est projeté vers l’avant, on a essayé d’égaliser. Des espaces se sont ouverts. Si on égalise avec les actions que nous avons eues, le match aurait encore changé de tournure. C’est clair que c’est une soirée triste et très décevante pour nous.

En tant que capitaine, vous avez dû parler à vos coéquipier­s pour les remotiver en vue des trois matchs à venir ?

Bien sûr, il faut. Parce que c’est dans les grandes déceptions que l’on peut grandir. Il va falloir réagir, relever la tête, récupérer, surtout mentalemen­t. Le club, les supporters attendaien­t ça depuis longtemps. Mais nous avons des devoirs, il va falloir les assumer et jouer à fond jusqu’au bout.

Pour cette jeune équipe, c’est une désillusio­n qui peut laisser des traces ?

Je n’espère pas. C’est une jeune équipe au niveau de l’âge mais plusieurs joueurs ont déjà vécu quelque chose dans leur carrière. Maintenant c’est à nous de nous remettre sur le bon chemin. Nous avons un coach qui a beaucoup d’expérience, je ne doute pas qu’il va tout faire pour remobilise­r toute l’équipe. Qu’on puisse vite se reconcentr­er sur le match de mercredi.

Que souhaiteri­ez-vous dire à tous les supporters niçois qui n’ont pas pu venir au Stade de France ?

Désolé. Ça me fait très très mal. Mais dans ma vie, j’ai toujours été un battant. Je suis déjà tombé plusieurs fois, mais je me suis toujours relevé. Et je le ferai encore une fois. Je vais continuer à me battre pour ce club, cette équipe. Il ne faut pas arrêter le travail ou jeter tout ce qu’on a fait à la poubelle à cause de cette finale. Non, ça fait mal mais il faut convertir ça en esprit revanchard pour les matchs à venir.

« C’est dommage de perdre une finale sur un penalty » Ce serait un échec de ne pas boucler cette saison sur une qualificat­ion européenne ?

Oui, on peut dire ça. Parce que quand on a la possibilit­é de se qualifier par le biais de deux compétitio­ns... Le résultat, on le maîtrise moins. Mais il faut qu’on donne tout, qu’on laisse nos vies sur le terrain sur les trois matchs à venir. Il faut être déterminé et convaincu qu’on peut le faire. Qu’on se donne les moyens d’y arriver.

Le penalty, il vous semble justifié ?

Je n’ai pas revu les images, je ne préfère pas en parler. C’est dommage de perdre une finale sur un penalty, ce sont des décisions qui font mal.

Boudaoui était abattu ?

Un peu. C’est un gamin qui a beaucoup de coeur, qui est adorable, qui mouille toujours le maillot. Il ne faut pas chercher de coupable, la défaite est pour tout le monde. On sera là pour l’aider à relever la tête.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Désolé », c’est le message lancé par Dante aux supporters niçois.
(Photo Sébastien Botella) « Désolé », c’est le message lancé par Dante aux supporters niçois.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France