Nice-Matin (Cannes)

Vainqueur par KO

Malmené pendant 35 minutes, le RCT s’est remis dans le match après une échauffour­ée. En battant les London Irish (19-18), les Toulonnais s’offrent une demie face aux Saracens.

- FABRICE MICHELIER

Parlez avec quelques anciennes gloires du RCT, ils se remémorent aisément des belles empoignade­s qui ont soulevé Mayol. Celle de la 36e minute, hier, aura certaineme­nt une petite place dans l’histoire du club. Dans ce quart de finale face aux London Irish, les Toulonnais ont ainsi fait sonner le réveil pour décrocher la victoire (19-18) et s’offrir une demifinale face aux Saracens, samedi prochain (21 heures). Cela, après une longue période d’apathie durant laquelle les Anglais, avec notamment un essai sur ballon porté, menaient 10-0.

Un déclic nommé Serin

« On a été très plat en première mi-temps. Je n’ai pas senti beaucoup d’énergie. On n’a pas eu la possession lors des 30 premières minutes. Forcément, on a couru après eux en permanence. On a été dominé dans les impacts, on a reculé devant et derrière. Dès l’échauffeme­nt je ne sentais pas mes mecs dedans », détaillait Franck Azéma. Alors, Baptiste Serin a endossé le costume de coucou pour sonner les cloches de ses coéquipier­s. Après une faute au sol des Anglais, le demi de mêlée se chauffait avec un troisième ligne des Irlandais de Londres. Avant quelques chamailler­ies. Le déclic ? « Nous manquions d’agressivit­é, je ne pensais pas que ça allait nous réveiller autant. Mais je commençais en avoir marre que l’on se fasse marcher dessus» , expliquait Serin. Le numéro 9 tapait d’ailleurs en touche, dans un grand sourire, au moment de répondre si oui ou non il avait déclenché volontaire­ment cette escarmouch­e. «Ça nous remet dans le match. Derrière, on récupère des pénalités avant la mi-temps, la mêlée reprend le dessus… », analysait de son côté le capitaine Charles Ollivon.

Ollivon à l’expérience

Le capitaine, qui selon les mots de Franck Azéma, a su trouver les mots à la pause pour remobilise­r les troupes. Et c’est d’ailleurs le troisième ligne qui a permis au RCT de prendre les devants juste avant l’heure de jeu. Au terme d’une belle action collective, Ollivon s’échappait d’un ruck à l’entrée des 22 adverses pour aller inscrire son deuxième essai de la saison dans cette compétitio­n. Une réalisatio­n tout en lecture de jeu de la part du Basque. « Si je suis le dernier du regroupeme­nt, je suis en jeu, sinon je suis pénalisabl­e. Je sens que je vais partir. Au moment d’y aller, je recule un peu pour ne pas être hors-jeu et je mets la main sur le ballon pour pas que Baptiste ne le sorte et je démarre », détaillait Ollivon face à la presse, à l’issue de la rencontre. Requinqués, les Toulonnais comptaient jusqu’à six points d’avance au tableau d’affichage sur les London Irish grâce au pied de Louis Carbonel (1913 à la 67e). C’était sans compter sur le coup d’éclat de ce match. Un essai de 80 mètres signé Henry Arundell, jeune ailier des London Irish. « J’ai récupéré le ballon sur ma ligne, j’ai vu qu’un espace s’ouvrait et ensuite, j’ai couru... Quand le ballon m’arrive, bien sûr que j’y crois. Il y avait un espace, j’ai foncé, en me disant que je verrais où cela allait me mener... Par chance, j’ai pu aller au bout », souriait-il dans les travées de Mayol. Les Toulonnais, spectateur­s de cet exploit individuel, se seraient bien passés de ce coup d’éclat. « On ne communique pas bien avec Aymeric (Luc) ,il est extérieur, moi intérieur. On doit défendre à deux. Après, on est à la 75e minute du match, lui vient de rentrer, il nous fout une accélérati­on...», révélait Baptiste Serin. Reste maintenant à plonger les joueurs dans les cabines de cryothérap­ie jusqu’à samedi prochain et le match face aux Saracens qui s’annonce encore un cran au-dessus. Mais les hommes de Franck Azéma ont de la ressource.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? On dispute la 36e minute, les Toulonnais sortent la boîte à gifles. Une baston salutaire.
(Photo Florian Escoffier) On dispute la 36e minute, les Toulonnais sortent la boîte à gifles. Une baston salutaire.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France