Nice-Matin (Cannes)

Six cents notaires se réunissent pour humaniser leur profession

Depuis hier, l’hôtel Barrière Le Majestic accueille la première université du droit de la famille et de l’immobilier, organisée par l’associatio­n Notaires au coeur des familles.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Pour le droit de la famille, ils donnent du coeur à l’ouvrage. Comme ils ne l’ont jamais fait.

L’événement relève de l’inédit. Pour la première fois, six cents notaires et collaborat­eurs du notariat de la France entière se sont retrouvés à l’hôtel Barrière Le Majestic, à Cannes. Pendant deux jours, les officiers publics ont participé à « l’université du droit de la famille et de l’immobilier » en assistant à une vingtaine d’ateliers, habilités par le Conseil supérieur du notariat.

Cette formation, organisée par le président du réseau Notaires au Coeur des Familles (NCF) en collaborat­ion avec Inafon, institut notarial de formation, présente un double intérêt : pour eux comme pour leurs clients. « Après la période que nous venons de traverser, notre objectif consiste à sensibilis­er les notaires. On les invite à revenir à la vraie source du notariat, qui est la famille », explique Marc Girard, président de l’associatio­n NCF et notaire à Cagnes-sur-mer.

L’heure est désormais à « l’anticipati­on ». « Pour la question des patrimoine­s, les gens ont besoin d’anticiper leur propre mission et succession. »

Devenir médiateurs

Derrière ces ateliers se cachent de grandes valeurs sociales. « C’est vraiment l’humain avant tout », précise Marc Girard.

C’est pour cela que les notaires sont désormais formés à la « médiation ». Convention­nelle, judiciaire ou de consommati­on, celle-ci est représenté­e par le centre de médiation du conseil supérieur du notariat. « La chanceller­ie souhaite que les litiges se règlent avant toute procédure judiciaire par une méditation. Cela permet un gain de temps et financier pour les partis. »

Une meilleure communicat­ion, aussi. « On a remarqué que les parties ne se parlaient pas. Grâce à cette méthode, elles vont pouvoir de nouveau échanger. »

L’événement, qui se termine aujourd’hui, sera de retour dans deux ans au même endroit.

De sorte à pouvoir continuer à « réécrire l’histoire » du notariat.

 ?? (DR) ?? A gauche, Marc Girard, président de l’associatio­n Notaires au Coeur des Familles (NCF) et notaire à Cagnes-sur-mer.
(DR) A gauche, Marc Girard, président de l’associatio­n Notaires au Coeur des Familles (NCF) et notaire à Cagnes-sur-mer.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France