Nice-Matin (Cannes)

« La Rose de Grasse », star gourmande d’exporose

Le chef pâtissier Anthony Guy a préparé un gâteau afin de célébrer le grand événement grassois. En disponibil­ité limitée, les gourmands peuvent se ruer vers la Marigarde dès aujourd’hui.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Le pétale de rose ne se célèbre pas que dans un jardin ou dans un bouquet. Il peut être l’objet de tous les délices. C’est en travaillan­t cette fleur qu’il affectionn­e particuliè­rement qu’anthony Guy a choisi de participer à sa manière à la plus grande manifestat­ion grassoise, Exporose.

Il a créé en édition limitée (une cinquantai­ne de gâteaux sera mise à la vente) une pâtisserie nommée « La Rose de Grasse ». La douceur de 240 grammes et de 4 cm de haut contient, à sa base, une tartelette sablée composée d’un clafoutis framboise avec de la gousse de vanille bourbon. À l’intérieur, une boule compotée de framboise juste assaisonné­e avec du jus de citron et de vanille. Dessous, un croustilla­nt à la pure pâte de pistache, assaisonné­e légèrement aussi. Pour les pétales, il s’agit d’une infusion de bourgeon de roses de Damas (car labellisée bio) de 24 heures à froid dans une propositio­n contenant chocolat blanc, crème et de la framboise. Enfin, la couleur rosée (que l’on ne retrouve pas dans le bio) est obtenue grâce à de la betterave en poudre, et donc bio.

Disponible jusqu’au 14 mai

« C’est que du bio, à 100 %. Jusque dans le petit carton recyclé qui sert de support, souligne le chef pâtissier. Dans la crème, le beurre, etc. ilyaun gros travail de sélection pour respecter cette condition. Ensuite, on se sert de tous les produits qu’on peut trouver près d’ici, en circuit court. C’est le même fonctionne­ment que les Biocoop. » Une chaîne de magasin que le chef pâtissier alimente, le reste du temps, en gâteaux en tous genres comme des cookies ou des brownies. La « Rose de Grasse » sera disponible uniquement dans le magasin situé dans le quartier de la Marigarde.

Et que les intéressés se dépêchent, la floraison gourmande ne durera que jusqu’au samedi 14 mai.

« J’adore la rose, rajoute le chef, ancien pâtissier du Monte Carlo bay hôtel & Resort et formateur pour les écoles Lenôtre ou Ducasse. Je travaille beaucoup avec les fleurs mais elle est ma favorite. Je fais toujours un petit clin d’oeil à cette fleur suivant les saisons, en déclinant les couleurs et les parfums suivant les saisons. Les fruits rouges s’accordent bien avec la rose. La fraise manque d’acidité et est parfois gorgée d’eau. La framboise est plus acidulée, ça fonctionne mieux. »

Anthony Guy avait déjà réalisé une rose en gâteau, aux goûts de passion, coco et praliné, pour la Saint-valentin.

Disponible dès aujourd’hui, jusqu’au 14 mai, au magasin Biocoop, route de la Marigarde, à Grasse. Tarif : 6 euros pièce

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Anthony Guy a créé « La Rose de Grasse », une pâtisserie 100 % bio et disponible uniquement cette semaine.
(Photo Cyril Dodergny) Anthony Guy a créé « La Rose de Grasse », une pâtisserie 100 % bio et disponible uniquement cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France