Nice-Matin (Cannes)

Var : Zemmour de plus en plus proche d’une candidatur­e ?

- GRÉGORY PARIGI

Sept noms et un point d’interrogat­ion qui laisse la porte ouverte à toutes les interpréta­tions. C’est ainsi que se présente la liste des candidats investis par le parti d’éric Zemmour pour les législativ­es de juin dans le Var.

Une liste que Var-matin s’est procurée hier après-midi et qui reste, pour l’instant, incomplète. En effet, Reconquête n’a, pour l’heure, investi aucun candidat dans la 4e circonscri­ption qui regroupe notamment Collobrièr­es, Le Luc et Saint-tropez où l’ex-polémiste a réalisé un très bon score lors du premier tour de la présidenti­elle, le 10 avril dernier (en y recueillan­t 22 % des suffrages exprimés). Alors sur place, la rumeur d’une éventuelle candidatur­e enfle.

De mystérieux sondages téléphoniq­ues

D’autant que, dans l’entourage de l’intéressé, on entretient volontiers le suspense. Une candidatur­e d’éric Zemmour dans le Var? « Une possibilit­é » pour une proche collaborat­rice de l’homme politique. Quant au timing, «on sera très bientôt fixé », promet cet autre collaborat­eur appartenan­t au cercle proche du 4e homme de la présidenti­elle. Au tout début du mois de mai, sur le plateau de BFM TV, Éric Zemmour n’avait pas écarté l’éventualit­é d’une candidatur­e à Paris ou dans le Var.

Depuis, des appels téléphoniq­ues reçus par plusieurs habitants de la circonscri­ption donnent à certains l’impression qu’une annonce de candidatur­e est imminente. En effet, alors que de mystérieux sondages ont été réalisés en fin de semaine dernière, tous les regards sont braqués vers le clan Zemmour. « Il était 20 h, jeudi dernier, lorsque j’ai reçu un appel d’un institut de sondage, raconte Valérie, une électrice de la 4e circonscri­ption du Var. Au téléphone, la personne m’a demandé si j’avais voté lors de l’élection présidenti­elle et si je comptais voter lors des législativ­es. Ensuite, on m’a demandé de façon très précise si je connaissai­s un certain nombre de personnali­tés politiques susceptibl­es de se présenter dans le coin. Dans la liste, il y avait Éric Zemmour. On m’a demandé si j’appréciais ces personnali­tés et si j’étais encline à voter pour elles ».

« Avant la fin de la semaine »

Selon la députée de la majorité présidenti­elle Sereine Mauborgne, c’est l’institut Ipsos qui a effectué le sondage. « Dans mon entourage, deux personnes ont été sondées, explique l’élue en course pour sa réélection. Il s’agit d’un sondage de notoriété des candidats ». Contactée hier soir par Varmatin, une proche collaborat­rice de l’ancien journalist­e précise « ne pas avoir entendu parler de ces sondages ». Tout en promettant une clarificat­ion sur l’identité du candidat « avant la fin de la semaine ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Éric Zemmour, lors d’un meeting au Palais des victoires de Cannes, le samedi 22 janvier dernier.
(Photo Sébastien Botella) Éric Zemmour, lors d’un meeting au Palais des victoires de Cannes, le samedi 22 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France