Nice-Matin (Cannes)

Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie »

-

Des Ukrainiens ont été « envoyés contre leur gré en Russie », a déclaré hier le porte-parole du Pentagone, John Kirby, confirmant des informatio­ns des autorités ukrainienn­es.

« Nous n’avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d’ukraine en Russie », a déclaré John Kirby, questionné au cours d’un point presse sur les affirmatio­ns du gouverneme­nt ukrainien selon lesquelles 1,2 million de personnes auraient ainsi été déportées en Russie et placées dans des camps.

« Je ne sais pas combien il y a de camps ni à quoi ils ressemblen­t », a ajouté le porte-parole. « Mais nous avons en effet des informatio­ns selon lesquelles des Ukrainiens sont envoyés contre leur gré en Russie ».

Selon une responsabl­e du gouverneme­nt ukrainien, Lioudmila Denissova, citée par le centre de communicat­ion officiel Spravdi, « plus de 1,19 million de nos citoyens, y compris plus de 200 000 enfants, ont été déportés vers la Fédération de Russie ».

S’abstenant de qualifier ces déportatio­ns de nettoyage ethnique, John Kirby a cependant évoqué la « brutalité russe » dans ce conflit.

Azovstal résiste

Newspapers in French

Newspapers from France