Nice-Matin (Cannes)

ASM : protéger le terrain

- ETIENNE LE VAN KY

Face à Nanterre (20h30), Monaco veut gagner devant son public, mais aussi soigner son avantage du terrain en vue des play-offs.

Après les frissons de l’euroligue, la Roca Team a remis le cap sur le championna­t de France. Revenu d’antarès avec la victoire sur le fil face au Mans (8384), L’ASM a retrouvé les affaires nationales avec succès ce samedi.

Au sommet du classement, on est dans l’ultime virage pour la première place de la saison régulière. Alors que Boulogne-levallois (3e), longtemps leader, a ralenti la cadence, L’ASVEL et Monaco sont les mieux placés pour ce titre honorifiqu­e. Pas qu’un symbole, une meilleure position garantit l’avantage du terrain. Un coup de pouce crucial en cas de match 5…

« Ça peut être un énorme avantage en play-off. Dans une rencontre décisive, n’importe quel joueur préfère jouer dans sa salle et devant ses supporters. » confirme Danilo Andjusic, la gâchette serbe de la Roca Team.

Espérer un faux-pas de L’ASVEL

Pour décrocher le trône, Monaco doit gagner ses trois derniers matchs (Nanterre, puis Limoges et Cholet à l’extérieur) et compter sur une défaite de L’ASVEL. L’enjeu est aussi de rester mobilisé. Pas une mince affaire, après cette épopée européenne et 41 matchs disputés : « Pour nous, c’est une période difficile, explique le technicien Sasa Obradovic. On doit surpasser la fatigue physique et mentale, mais aussi ce vide émotionnel qui survient après cette saison réussie en Euroligue. Nous devons absolument trouver l’énergie et la concentrat­ion nécessaire­s pour engranger des victoires. »

Éviter les déboires de l’aller

10e mais encore en lice pour les play-offs, Nanterre promet d’être coriace. A l’aller (défaite 87-83), Monaco avait, d’après les mots du coach Obradovic, « mal joué

ELITE

et été battu facilement ».

Il faut dire que les champions de France 2013 ont de la ressource. Meilleure évaluation du championna­t (21,1 de moyenne), Chris Horton avait brillé (23 points, 10 rebonds), aux côtés d’un Adam Mokoka prolifique (19 pts). Le capitaine et chef d’orchestre francilien, Nick Johnson (15 pts et 11 passes à l’aller) sera un absent de marque. Parmi les Monégasque­s, seul Alpha Diallo (cuisse) est à l’infirmerie. Explosif à l’aller (24 pts et 6 rebonds), Ibrahima Fall Faye devrait se voir octroyer un rôle plus important, comme les autres joueurs de rotation de L’ASM.

 ?? ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Obradovic et la Roca Team visent désormais la première place de la saison régulière.
(Photo Cyril Dodergny) Obradovic et la Roca Team visent désormais la première place de la saison régulière.

Newspapers in French

Newspapers from France