Nice-Matin (Cannes)

830 t de médicament­s non utilisés collectés en

- Dossier : MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Parce qu’ils contiennen­t des substances actives, les médicament­s sont potentiell­ement dangereux pour l’environnem­ent s’ils sont jetés avec les eaux usées ou mélangés avec les ordures ménagères. La dispensati­on à l’unité vise aussi à préserver l’environnem­ent. Créé en 1993, le réseau Cyclamed récupère les médicament­s non utilisés auprès des pharmacies pour les recycler.

Depuis 2007, une loi impose aux officines de collecter gratuiteme­nt les médicament­s non utilisés, périmés ou non, rapportés par les particulie­rs. 9 953 tonnes ont ainsi été collectées par l’associatio­n en 2020 en France, dont 830 en Paca, contre 881 en 2019. Ce qui correspond à 174 g par habitant en 2019 et 164 en 2020, soit une baisse de 6 %. «La quantité des médicament­s non utilisés est en baisse pour la quatrième année consécutiv­e », se félicite l’associatio­n. 8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs médicament­s non utilisés chez le pharmacien et 57 % le font systématiq­uement. Ce geste est particuliè­rement ancré auprès des retraités (89 %), les plus de 35 ans (86 %) et les femmes (83 %).

Les ventes en baisse aussi

Depuis près de 15 ans, les ventes de médicament­s diminuent d’environ 1 % par an en France, dont 4 % en 2020. Alors que la population française s’est accrue de plus de 5 millions d’habitants et que son âge moyen s’est élevé. Les médicament­s non utilisés, sans les emballages ni notices, rapportés par les particulie­rs dans une pharmacie, dès la fin du traitement ou si la date de péremption est dépassée, sont placés, par l’équipe officinale, dans un carton Cyclamed, hors de portée de la patientèle. Les grossistes-répartiteu­rs récupèrent les cartons Cyclamed pleins lors de leur tournée quotidienn­e de livraison et les déposent dans les conteneurs-bennes sécurisés. Ils sont ensuite acheminés, par les transporte­urs spécialisé­s des déchets, vers les unités de valorisati­on énergétiqu­e de la région : Zephyr à Toulon pour le Var, Sonitherm à Nice, pour les Alpes-maritimes. L’énergie récupérée par l’incinérati­on des produits est valorisée, sous forme de chaleur ou d’électricit­é, afin de chauffer ou d’éclairer des logements, établissem­ents publics, etc.

 ?? (Photo Philippe Bertini) ?? L’associatio­n Cyclamed collecte les médicament­s non utilisés pour les faire recycler ou les donner.
(Photo Philippe Bertini) L’associatio­n Cyclamed collecte les médicament­s non utilisés pour les faire recycler ou les donner.

Newspapers in French

Newspapers from France