Nice-Matin (Cannes)

« Le marché est en tension actuelleme­nt »

Jacques Bourdon, président de la Fédération des campeurs, caravanier­s et camping-caristes

-

Jacques Bourdon ne viendra pas chez nous en vacances cet été. S’il préfère l’alsace à la Côte d’azur pour ces grandes vacances à venir, le président de la Fédération française des campeurs, caravanier­s et campingcar­istes sait bien que parmi ses 120 000 adhérents (dont 65 000 directs) beaucoup aiment à parcourir notre région.

Notre territoire est-il un lieu de prédilecti­on pour les camping-caristes ?

Oui, comme toutes les zones côtières. Le souci que l’on rencontre ce sont surtout des problèmes d’emplacemen­t. Quand il fait beau, on se dit qu’on aurait dû arriver il y a trois jours pour trouver un bon endroit [rires].

Les places sont prisées ?

Très. La pandémie a accéléré cette tendance : les gens se sont rabattus sur la France et également sur ce mode de voyage.

Il y a donc un boom des ventes pour ces véhicules ?

Clairement. En ce moment, c’est compliqué on a affaire à un marché en tension. Les véhicules se vendent assez cher. Pour tout vous dire, je reçois même des offres, comme beaucoup de mes collègues, de sociétés qui cherchent à acheter mon camping-car. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Qu’on me démarche pour le louer, notamment lors des 24 heures du Mans j’avais l’habitude, mais là c’est inédit.

La fluctuatio­n des prix de l’essence impacte-t-elle les habitudes des usagers ?

Je vous rassure : ils vont quand même partir.

Mais aller moins loin. Après, les grandes vacances restent les grandes vacances.

Les familles vont faire plus attention à leur budget et ce qui sera investi dans l’essence sera ôté des loisirs.

Pour autant, le besoin de s’évader est toujours présent. Lors du week-end de Pâques on l’a vu : les camping-cars sont sortis !

Qui sont les camping-caristes ?

Il y a plusieurs publics en réalité. D’abord, ceux qui recherchen­t le camping sauvage : je vais où je veux, quand je veux si je veux.

Dans cette forme d’autonomie, il faut juste de temps en temps trouver des points pour vidanger, réaliser des complément­s d’eau.

La question de l’énergie est primordial­e, dans ces cas on opte pour des véhicules avec panneaux solaires.

Ensuite, il y a ceux qui sont en quête de confort. Préfèrent ainsi les aires aménagées où ils peuvent se poser, sortir leur parabole et faire comme à la maison : regarder la télé ! D’autres préfèrent dès lors l’ambiance camping avec les sanitaires, la piscine, l’animation…

Les camping-caristes ont évolué. D’autant plus avec la pandémie où de nouveaux profils nous ont rejoints. Des gens qui n’avaient pas du tout été attirés par ce milieu jusqu’à ce que l’envie d’évasion les prenne.

Vous dîtes aussi qu’avec ce mouvement la caravane a le vent en poupe ?

Elle revient en force ! Depuis des années, une grande partie des établissem­ents ont privilégié le mobile-home. Mais il manque la liberté de pouvoir prendre la route. C’est ce que beaucoup recherchen­t.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France