Nice-Matin (Cannes)

Vallauris : ils ont slamé pour leurs parents

Les collégiens de la 5e SEGPA de Picasso ont partagé la scène avec le slameur Michel Saint-dragon. Moments de poésie et d’émotions partagées autour de textes.

- PHILIPPE DEPETRIS

Les élèves de la classe de cinquième SEGPA (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) ont donné devant leurs parents un récital de slam très apprécié au sein du collège Pablopicas­so.

Ce moment fort est venu conclure un cycle de sensibilis­ation, d’écriture et de pratique orale de cette poésie urbaine mené à l’initiative de Véronique Ramo, professeur­e référente de cette classe avec le concours du slameur Michel Saint-dragon qui anime régulièrem­ent des ateliers au sein des écoles et des collèges.

L’artiste a été invité dans l’établissem­ent pour mener ce projet pour lequel chaque élève a construit son propre slam au gré de sept séances de travail (pendant quatorze heures en tout) sur des sujets personnels et aussi variés que l’écologie, la guerre en Ukraine, la famille, le respect, le harcèlemen­t, etc.

Dans l’intimité des textes

Ces textes forts, intimes et engagés nés de ces moments de constructi­on poétique n’ont pas manqué de toucher le public. Ces ateliers d’écriture présentent pour les enfants un cheminemen­t complet qui va de l’histoire du slam à des exercices de diction en passant par les méthodes d’écriture et l’expression scénique, l’une des finalités de cette forme de poésie étant la déclamatio­n sur scène. Ainsi sensibilis­és aux rimes, à la constructi­on d’un texte, au choc des mots, au poids des émotions, les jeunes artistes en herbe se sont prêtés au jeu avec sérieux et engagement. Ils s’étaient essayés une première fois à l’exercice devant leurs camarades et des adultes de l’établissem­ent, mais ce concert devant leurs parents a constitué pour eux un moment particuliè­rement intense et émouvant, formant un beau point d’orgue à ce projet qui constitue une belle initiative culturelle et pédagogiqu­e propre à susciter peutêtre des vocations.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les jeunes slameurs de la 5e SEGPA du collège Picasso avec leur professeur Véronique Ramo et Michel Saint-dragon.
(Photo Ph. D.) Les jeunes slameurs de la 5e SEGPA du collège Picasso avec leur professeur Véronique Ramo et Michel Saint-dragon.

Newspapers in French

Newspapers from France