Nice-Matin (Cannes)

Une ruche dans l’école

- MICHAEL DEL GIUDICE

Déjà pleinement engagée dans des opérations de soutien à l’apiculture, comme en témoigne l’obtention du label Apicité en novembre dernier, la Ville a inauguré, en collaborat­ion avec l’entreprise locale Bee Riviera, une ruche pédagogiqu­e avec une cheminée dont la planche d’envol est isolée par une colonne en bois. « Nous poursuivon­s nos actions en faveur de la protection de l’environnem­ent. Dès aujourd’hui, les élèves de l’école Eugène Olivari dans le quartier Saint-philippe vont pouvoir observer, sans danger pour eux et sans perturber la vie de la ruche, les milliers de butineuses affairées à produire du miel », assure Caroline Joussemet, adjointe à l’environnem­ent.

« L’entrée et la sortie des abeilles s’effectuent ainsi à 2,40 mètres au-dessus du sol, et non à hauteur d’homme. Les enfants peuvent ainsi assister à la vie de la ruche via une fenêtre d’observatio­n sans les déranger, en toute sécurité. Cette ruche dernière génération respecte également les contrainte­s liées à la protection des habitation­s à proximité de la ruche », précise Loïc Palazon, l’apiculteur Biotois.

« C’est une innovation. Cette ruche pour abeilles urbaines est la première de ce type à être installée dans une école primaire. Elle est située à proximité du potager de l’école, dans lequel prospèrent 300 m2 de plantation­s entretenue­s par les enfants : des salades, des choux, des herbes aromatique­s et bientôt des fleurs mellifères. Les abeilles de la ruche cheminée vont ainsi participer à la pollinisat­ion des fleurs et accélérer le développem­ent du potager. En plus d’être un outil pédagogiqu­e pour les enfants, la ruche permettra de récolter du miel de terroir 100 % biotois », se félicite Caroline Joussemet.

Une centaine de ruches sont actuelleme­nt installées sur trois terrains mis à dispositio­n gratuiteme­nt par la commune. À n’en pas douter, la cité des Verriers peut légitimeme­nt de définir comme ville amie des abeilles.

 ?? (Photos M. D.-G.) ?? Cette ruche dernière génération respecte également les contrainte­s liées à la protection des habitation­s à proximité de la ruche.
(Photos M. D.-G.) Cette ruche dernière génération respecte également les contrainte­s liées à la protection des habitation­s à proximité de la ruche.

Newspapers in French

Newspapers from France