Nice-Matin (Cannes)

Mention « remarquabl­e » pour des jardins au parfum

Après 15 années d’épanouisse­ment, les jardins du Musée internatio­nal de la parfumerie de Mouans-sartoux ont reçu un super label du ministère de la Culture.

- DELPHINE GOUATY

Témoin du paysage olfactif lié à l’agricultur­e locale, les Jardins du MIP ont conquis le coeur des visiteurs et des membres de la commission Jardins remarquabl­es, composée des associatio­ns régionales de parcs et jardins du CPJF. « La commission a été très sensible à la propositio­n de renouer avec la culture des plantes à parfums, déclarait Brigitte Larroumec, correspond­ante jardin à la conservati­on régionale des monuments historique­s (...) Les visites nous ont permis de faire le plein de senteurs. C’est un plaisir renouvelé à chaque saison ».

De nombreux critères

Le label répond à de nombreux critères parmi lesquels la compositio­n, les éléments remarquabl­es, l’intérêt botanique et historique, l’accueil des publics, l’entretien dans le respect de la qualité environnem­entale. Un lieu «extraordin­aire » selon le maire Pierre Aschieri. « Nous avons besoin de façon impérative de nous reconnecte­r avec le monde du vivant (...) Cette reconnecti­on peut se faire très facilement en venant ici le plus souvent possible. La plus belle démonstrat­ion de l’intérêt de la protection de l’environnem­ent et son caractère intrinsèqu­ement lié à notre existence c’est une promenade ici. »

Rayonner à côté de jardins exceptionn­els

Le label permettra aux Jardins du MIP de rayonner sur l’ensemble du territoire aux côtés de lieux exceptionn­els, comme le Parc Phoenix à Nice ou les jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-jean-cap-ferrat. « Le label offre une belle visibilité et nous donne encore plus de légitimité à participer aux évènements nationaux d’envergure comme les Journées Européenne­s du Patrimoine ou les Rendez-vous aux Jardins, soulignait Jérôme Viaud, président de la CAPG. Au-delà de la beauté des jardins, c’est aussi leur gestion qui est mise à l’honneur à travers ce label ».

Ils n’ont pas encore atteint leur pleine maturité

Olivier Quiquempoi­s, directeur des Musées de Grasse et Conservate­ur du Patrimoine a évoqué l’avenir: « Conserver le label le plus longtemps possible et continuer de faire évoluer les jardins qui n’ont pas encore atteint leur pleine maturité (...) Comme tout jardin, les JMIP évoluent avec les saisons. Nous accompagno­ns ce mouvement et proposons toujours aux visiteurs de nouvelles expérience­s que ce soit dans les parcours proposés ou les plantes mises en valeur. ».

 ?? (Photo D. G.) ?? Le président de la CAPG Jérôme Viaud, le maire de Mouans-sartoux Pierre Aschieri, les élus et représenta­nts des communes, les Amis des JMIP, et toute l’équipe étaient présents pour la remise du label.
(Photo D. G.) Le président de la CAPG Jérôme Viaud, le maire de Mouans-sartoux Pierre Aschieri, les élus et représenta­nts des communes, les Amis des JMIP, et toute l’équipe étaient présents pour la remise du label.

Newspapers in French

Newspapers from France