Nice-Matin (Cannes)

Un procès requis contre Dupond-moretti

Mis en examen pour prise illégale d’intérêt, l’ancien avocat et actuel garde des Sceaux Éric Dupond-moretti pourrait bientôt devoir rendre des comptes à la justice.

-

Le ministère public de la Cour de Justice de la République (CJR) a annoncé hier avoir requis le renvoi devant la Cour d’éric Dupondmore­tti. Le ministre de la Justice est soupçonné d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat dans deux dossiers.

Selon un communiqué du parquet général près la Cour de cassation, le ministère public a jugé qu’il existait des « charges suffisante­s » contre le garde des Sceaux pour le renvoyer devant la formation de jugement de la CJR, seule juridictio­n habilitée à poursuivre et juger des ministres pour des infraction­s commises dans l’exercice de leurs fonctions. La décision finale appartient désormais à la commission d’instructio­n de la CJR. Éric Dupond-moretti, nommé au gouverneme­nt à l’été 2020, est mis en examen pour des faits de prises illégales d’intérêt depuis juillet 2021. Des plaintes de syndicats de magistrats et de l’associatio­n anticorrup­tion Anticor, dénonçant deux situations de conflit d’intérêts depuis son arrivée à la Chanceller­ie, avaient donné lieu à l’ouverture d’une informatio­n judiciaire.

Convoqué en mars et en avril par les magistrats de la CJR sur les deux dossiers, il a refusé de répondre à leurs questions.

Édouard Levrault, ancien juge d’instructio­n à Monaco, aujourd’hui à Nice

Le premier dossier concerne l’enquête administra­tive qu’il a ordonnée en septembre 2020 contre trois magistrats du Parquet national financier (PNF) qui avaient fait éplucher ses factures téléphoniq­ues détaillées (« fadettes ») quand il était encore une star du barreau.

Dans l’autre, il lui est reproché d’avoir diligenté des poursuites administra­tives contre un ancien juge d’instructio­n détaché à Monaco, Édouard Levrault – aujourd’hui en poste à Nice –, qui avait mis en examen un de ses ex-clients et dont il avait critiqué les méthodes de « cow-boy ».

Ses avocats ont fait part de leur « étonnement » de recevoir si rapidement ce réquisitoi­re, « quelques jours avant la formation d’un nouveau gouverneme­nt ».

 ?? (Photo archives AFP) ?? Éric Dupond-moretti avait été convoqué par le Cour de Justice de la République en mars et avril, mais avait refusé de répondre aux questions.
(Photo archives AFP) Éric Dupond-moretti avait été convoqué par le Cour de Justice de la République en mars et avril, mais avait refusé de répondre aux questions.

Newspapers in French

Newspapers from France