Nice-Matin (Cannes)

Le Sri Lanka sombre dans le chaos

Sur fond de crise économique sans précédent, les manifestat­ions se succèdent depuis des semaines. Hier, les forces de sécurité ont reçu l’odre de tirer à vue.

-

«Les forces de sécurité ont reçu l’ordre de tirer à vue sur quiconque pillera des biens publics ou attentera à la vie » d’autrui, a déclaré hier le ministère de la Défense du Sri Lanka. Des dizaines de milliers de militaires ont été déployés pour patrouille­r dans les rues agitées de la capitale économique Colombo, dernier épisode en date de la plus grave crise économique qu’a connu le pays depuis son indépendan­ce en 1948. Le Premier ministre Mahinda Rajapaksa a démissionn­é lundi, peu après des affronteme­nts entre ses partisans et des manifestan­ts antigouver­nementaux, qui ont fait cinq morts, dont un député, et plus de 180 blessés, la journée la plus meurtrière depuis trois semaines.

Grave crise économique

Le pays est en proie depuis plusieurs semaines à des manifestat­ions dénonçant l’incapacité du gouverneme­nt à faire face aux pénuries de nourriture, carburant et médicament­s, la pandémie de Covid-19 ayant privé le pays des devises du secteur touristiqu­e. Le gouverneme­nt a alors interdit de nombreuses importatio­ns, provoquant les pénuries, une inflation galopante et des coupures de courant de plus en plus longues, qui ont nourri la colère contre le pouvoir.

À 76 ans, et malgré sa démission, le chef du clan des Rajapaksa, qui a dominé la vie politique du pays pour l’essentiel des deux dernières décennies, a dû être évacué peu avant l’aube hier par l’armée, malgré sa démission, alors que sa résidence officielle à Colombo était assiégée. Lors de sa gouvernanc­e, Mahinda Rajapaksa a contracté d’énormes dettes, principale­ment auprès de la Chine, sa grande alliée, pour financer de gigantesqu­es projets d’infrastruc­tures, entachés de soupçons de corruption. L’opposition l’a accusé d’avoir dilapidé ces prêts.

Couvre-feu

La police a déclaré hier que huit personnes, dont deux policiers, ont été tuées durant une flambée de violences la nuit précédente. 65 bâtiments d’habitation ont été endommagés, dont 41 ont brûlé, et 88 voitures et bus ainsi que des centaines de deux-roues ont été détruits, selon la même source. Le gouverneme­nt a également décrété un couvre-feu de deux jours, après l’attaque lundi par des partisans du pouvoir contre une manifestat­ion pacifique, démarrée il y a un mois, demandant la démission du président Gotabaya Rajapaksa. L’ONU a dénoncé l’escalade de la violence sur cette île du sud de l’inde de 22 millions d’habitants, et demandé aux autorités d’empêcher de nouvelles violences et d’entamer le dialogue avec la population.

 ?? (Photo AFP) ?? Des dizaines de milliers de militaires ont été déployés dans les rues de Colombo, capitale économique du Sri Lanka.
(Photo AFP) Des dizaines de milliers de militaires ont été déployés dans les rues de Colombo, capitale économique du Sri Lanka.

Newspapers in French

Newspapers from France