Nice-Matin (Cannes)

Les frappes continuent

-

Sur le terrain, après des frappes sur Odessa lundi qui ont fait au moins un mort et cinq blessés, l’état-major ukrainien a annoncé que les tirs d’artillerie et les frappes aériennes russes se poursuivai­ent hier dans l’est du pays et sur l’aciérie d’azovstal, à Marioupol.

Selon une haute responsabl­e du gouverneme­nt ukrainien, « plus d’un millier de militaires », dont « des centaines de blessés » se trouvent toujours dans les galeries souterrain­es de l’immense aciérie, dernière poche de résistance ukrainienn­e de ce port stratégiqu­e du sud du Donbass.

Dans le reste du Donbass, les Russes « continuent de préparer des opérations offensives dans les régions de Lyman et Severodone­tsk », selon l’étatmajor ukrainien.

Le ministère russe de la Défense a lui annoncé la prise de Popasna, entre Kramatorsk et Lougansk, au nord du Donbass. L’armée russe dit par ailleurs avoir frappé 74 cibles hier, et repêché en mer Noire trois corps supplément­aires de « militaires des forces spéciales ukrainienn­es », portant à 27 le total des cadavres repêchés après une tentative ukrainienn­e – un «échec» , selon Moscou – de reprendre la stratégiqu­e île aux Serpents.

Kiev se repeuple

Le porte-parole des garde-frontières ukrainiens a accusé la Russie d’effectuer quotidienn­ement des frappes sur les régions ukrainienn­es de Tchernigui­v et de Soumy, au nord du pays. A Kiev, qui s’était vidée de la majorité de ses résidents, près des deux tiers des 3,5 millions d’habitants de la capitale sont revenus, selon le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France