Nice-Matin (Cannes)

Kämna s’offre l’etna

-

L’allemand Lennard Kämna a enlevé la 4e étape du Giro, hier, sur les hauteurs du volcan sicilien de l’etna, devant l’espagnol Juan Pedro Lopez, nouveau maillot rose.

A l’altitude de 1892 mètres, Kämna (Bora) a devancé au sprint Lopez (Trek), son dernier compagnon d’une échappée lancée de loin. Le peloton des favoris, avec notamment le Britanniqu­e Simon Yates, l’equatorien Richard Carapaz et le Français Romain Bardet, s’est présenté avec un retard supérieur à deux minutes et demie.

Kämna, 25 ans, a remporté la 6e victoire de sa carrière. Il s’était déjà imposé dans le Tour de France 2020 en gagnant l’étape de Villard-delans.

Dumoulin et Nibali distancés

Le porteur du maillot rose, le Néerlandai­s Mathieu van der Poel, a décroché sur les premières rampes de la longue ascension de l’etna (22,8 km à 5,9 %). Principale­s victimes du jour, le Néerlandai­s Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017, a été distancé à près de 10 kilomètres du sommet. Par la suite, un autre ancien lauréat, l’italien Vincenzo Nibali, a lui aussi lâché prise. Pendant cette journée ensoleillé­e, le Giro a été privé dès son quatrième jour de l’un des outsiders, Miguel Angel Lopez, qui a abandonné dès la première heure de course. Troisième de l’édition 2018, le grimpeur colombien souffrait d’une douleur à la hanche gauche.

Aujourd’hui, la course reste en Sicile pour la 5e étape longue de 174 kilomètres entre Catane et Messine. Un col est situé avant la mi-parcours mais le final est favorable aux sprinteurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France