Nice-Matin (Cannes)

Surprise ! La gauche part en mode : deux pour tous, tous pour deux

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. et 2. Candidats dont vous retrouvere­z prochainem­ent la présentati­on dans nos colonnes.

Beaucoup s’attendaien­t à n’en voir qu’un. Pensant que l’heure était à l’union, quoi qu’il en coûte. Mais dans la septième circonscri­ption, il semble bien que Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) n’a pas réussi à avoir le monopole de la gauche. Quelques jours avant l’investitur­e du candidat émanant de l’accord entre EE-LV, le PS, LFI et le PCF, c’est Arnaud Delcasse (1) qui a déclaré sa candidatur­e.

« Nous ne sommes pas représenté­s »

Même si le responsabl­e départemen­tal de la Gauche républicai­ne et socialiste dit se « réjouir de la dynamique unitaire actuelleme­nt à l’oeuvre », il ne participe pas au grand mouvement d’alliance. La raison?« La gauche républicai­ne, laïque et universali­ste que je défends n’y est pas représenté­e. » Défendant une sensibilit­é accueillan­t « toutes les personnes, quelles que soient leur couleur de peau ou leur religion », le candidat appartenan­t à la Fédération de la gauche républicai­ne

tance : « On fait le constat qu’une partie de la gauche a tourné le dos à des valeurs essentiell­es au profit d’un clientélis­me communauta­ire. » Même s’il concède qu’avec la Nupes sur « l’opposition à la politique de Macron, sur le pouvoir d’achat et d’autres sujets, on peut se retrouver ». En 2017, il avait fait le pari du mariage avec le PCF - il s’était présenté avec un ticket mixte aux côtés de Cécile Dumas - pour atteindre un score de 2,60 %. Derrière les 6,68 % de Philippe Carenzo, représenta­nt Insoumis. De l’histoire ancienne pour le candidat qui ne souhaite pas regarder dans le rétroviseu­r mais préfère parler de la campagne actuelle : « Je m’inscris dans le cadre d’une constructi­on qui doit inclure également notre courant politique. »

« Je comprends sa décision »

Et justement qu’en pense Arthur Meyer-abbatucci (2), fraîchemen­t investi par la

Nupes ? « Je comprends sa décision, il n’y a pas eu d’accord national avec son parti. » Pas du genre à vouloir créer une polémique, le candidat antibois issu des Insoumis concède : « C’est sûr que j’aurai préféré être le seul à gauche mais je respecte son choix d’y aller. » Ont-ils échangé à ce sujet ? « Tout à fait. On a décidé de faire campagne sans s’attaquer. Nos

rapports sont bons. » Ne regrette-t-il pas cette dispersion des voix ? À croire qu’aucune question ne chasse le sourire du trentenair­e : « Nous ferons avec. Je lui souhaite une bonne campagne. »

 ?? (Photos archives C. T. et DR) ?? À gauche, il faudra compter sur deux candidats: Arthur Meyer-abbatucci (qui apparaît ici avec sa suppléante Bernadette Genari) et Arnaud Delcasse.
(Photos archives C. T. et DR) À gauche, il faudra compter sur deux candidats: Arthur Meyer-abbatucci (qui apparaît ici avec sa suppléante Bernadette Genari) et Arnaud Delcasse.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France