Nice-Matin (Cannes)

Les conseils d’une allergolog­ue

- F. L.

Voici les conseils du docteur Véronique Lustg art en gril lot, allergolog­ue à Nice, pour éviter les conséquenc­es fâcheuses de cette maladie environnem­entale qui, d’ici à 2050, pourrait toucher un Français sur deux.

Anticiper

Si l’on se sait allergique, anticiper en allant voir son médecin pour la prescripti­on de médicament­s adaptés : un cachet (antihistam­inique) pour empêcher la réaction, des gouttes pour les yeux (collyre), un spray pour nettoyer le nez. Sauf évidemment contre-indication particuliè­re, il n’y a aucun danger à prendre pendant plusieurs semaines un antihistam­inique. Mieux vaut cela plutôt que de laisser s’installer la maladie allergique et devoir passer à la cortisone pour éteindre l’inflammati­on. Le risque étant de développer de l’asthme, un gonflement des muqueuses, avec à la clé des éternuemen­ts à répétition, de mauvaises journées à passer, des difficulté­s à dormir.

Au jardin

Difficile de le préconiser pour une simple promenade dans la nature. Mais il peut être judicieux, pour quelqu’un qui jardine, de porter un masque, ainsi que des lunettes et, idéalement, un chapeau pour protéger les cheveux du dépôt de pollen.

Les vêtements

Quand on lave le linge, ne pas le faire sécher à l’extérieur. L’humidité transforme les vêtements en véritables aimants à pollens, et le repassage n’empêche pas leur agressivit­é.

Aérer aux bonnes heures

En voiture, faire confiance aux filtres à pollens et donc laisser les vitres fermées. À la maison, la climatisat­ion est aussi dotée de filtres. Mais puisqu’il faut aérer, le faire aux heures adéquates, c’est-à-dire avant le lever du soleil et après son coucher. Une expérience à Marseille a montré que le vent ramenait le pollen à l’intérieur des appartemen­ts.

Éviter le sport au grand air

Le temps de la pollinisat­ion, éviter les activités sportives de plein air. Et quel que soit le rythme, promenade ou jogging, se laver les cheveux au retour, en rinçant soigneusem­ent pour éliminer les pollens qui s’y accrochent facilement.

 ?? (Photo Ax. T.) ?? « Mieux vaut prendre un antihistam­inique pendant plusieurs semaines que de laisser s’installer la maladie allergique », souligne le docteur Lustgarten-grillot.
(Photo Ax. T.) « Mieux vaut prendre un antihistam­inique pendant plusieurs semaines que de laisser s’installer la maladie allergique », souligne le docteur Lustgarten-grillot.

Newspapers in French

Newspapers from France