Nice-Matin (Cannes)

Le duo Nupes pour « la classe moyenne et populaire »

Arthur-meyer Abbatucci et Bernadette Genari défendent les 694 propositio­ns de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Ils sont aujourd’hui à la colline du château de Nice.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Faire bloc. C’était l’idée. Ça l’est toujours. Même si, au final, il y a bien deux candidats de gauche se présentant dans la septième circonscri­ption (voir notre édition du 12 mai), il n’y a pas de quoi polémiquer selon le candidat Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Souhaitant une « bonne campagne » au représenta­nt de la Gauche Républicai­ne & Socialiste, Arthurmeye­r Abbatucci, se lance dans sa première aventure politique avec sa tête sur l’affiche.

Aux côtés de cet Antibois de trente ans ? Bernadette Genari comme suppléante. « Elle a un important passé profession­nel sur Antibes même si aujourd’hui elle habite à Cagnes-sur-mer. »

Deux profils différents, mais des valeurs communes puisque tous deux sont issus des rangs Insoumis. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise spécialisé­e dans la traduction franco-italienne, l’homme de 30 ans s’intéresse depuis plus de la moitié de sa vie à la chose publique. Le déclic ? « C’était au collège, lors de la réforme du CPE (contrat première embauche). Une fois majeur, j’ai toujours suivi Jeanluc Mélenchon. Je n’ai jamais changé de ligne depuis. »

Parmi ses engagement­s, il précise :

J’ai également soutenu les gilets jaunes dans certaines actions. » Se positionna­nt comme un passionné de « l’intérêt général », du « bien commun »etdela« vie en société », il a décidé de passer en

«première ligne en réaction au mandat d’emmanuel Macron : « Durant ce quinquenna­t, nous avons vécu un climat de violences sociales sans précédent. Voilà pourquoi j’ai vraiment voulu concrétise­r mon engagement. »

Pouvoir d’achat

Ce que le tandem souhaite défendre ? Le programme « assez large » de 694 propositio­ns de l’union. Des mesures mettant l’accent sur « la défense de la classe moyenne et populaire » avec notamment

plus de justice fiscale »,« le blocage des prix des produits de première nécessité, comme l’essence car 80 % des habitants des Alpesmarit­imes utilisent au quotidien leur voiture, pour soulager le pouvoir d’achat face à l’inflation » ou encore

la restaurati­on de la retraite à 60 ans à taux plein ». Après « l’état d’urgence sociale », le candidat veut porter la cause de l’égalité salariale entre femmes et hommes, la reconstruc­tion de l’hôpital public – « pour éviter de vivre la même chose qu’à Draguignan où

««les urgences de nuit ont dû fermer » et la suppressio­n du pass vaccinal. Défendant une améliorati­on du service public, il en appelle à la « renational­isation de la SNCF » mais aussi à une « participat­ion plus large des citoyens à la vie démocratiq­ue avec le Ric ». Également au menu, côté vert, la « lutte contre la bétonisati­on, la constructi­on de nouveaux centres commerciau­x et la pollution des mers ». Des thématique­s larges que le candidat et son équipe reprennent en tractant, en faisant du porte-àporte, en proposant des réunions publiques. L’idée ? Surfer sur la posture de troisième homme de Jean-luc Mélenchon lors de l’élection présidenti­elle. Pour autant, pas question de s’avouer déjà gagnant : « Les situations locales sont différente­s, est-ce que ces élections vont suivre l’actuelle implantati­on ? » À ce titre, le tandem Nupes compte « se déplacer en zone rurale », où le vote RN a gagné lui aussi du terrain.

 ?? ??
 ?? (DR) ?? Petit clin d’oeil au maire Eric Mèle – se présentant pour Ensemble ! –, c’est à Gourdon que le tandem Nupes a effectué quelques clichés pour sa campagne.
(DR) Petit clin d’oeil au maire Eric Mèle – se présentant pour Ensemble ! –, c’est à Gourdon que le tandem Nupes a effectué quelques clichés pour sa campagne.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France