Nice-Matin (Cannes)

Michel Géraud chante Vivaldi à N.-D. de Bon-voyage

- PHILIPPE DEPETRIS

Les commerçant­s de La Bocca se réorganise­nt. Et vont de l’avant. En mars 2020, L’UBACI, Union Boccassien­ne des Artisans, Commerçant­s et Industriel­s, (300 adhérents) n’avait pas su incarner un relais efficace face à la crise Covid. Alors, une autre structure, L’ABECCO, associatio­n Boccassien­ne des Entreprise­s et Commerces de Cannes Ouest, (70 adhérents aujourd’hui, 60 € de cotisation annuelle) était née. Cofondateu­r et président pendant deux ans, James Theis (SFR), également président de la FATEO, a passé la main. Et c’est Christophe Chaussé, 49 ans, patron de Top Pressing, Cannois depuis 2007, qui lui succède à la présidence de L’ABECCO. Interview.

Commerçant à La Bocca depuis quand ?

Depuis 2015. Ma femme et moi, avons ouvert le pressing juste avant les inondation­s. On a eu tout le sous-sol inondé. Auparavant, nous avions deux pressings à Grasse.

Comment se portent les commerçant­s de La Bocca ?

Certains ont perdu de -30 à -80 % de chiffre d’affaires en 2020 et 2021 par rapport à 2019. C’est mon cas.

Notre but est de les aider à sortir la tête de l’eau après ces deux ans de Covid. La clientèle est partie sur Internet...

Des cessations d’activité ?

La prochaine méditation musicale organisée par les Amis de l’orgue de Cannes aura lieu ce dimanche 15 mai à 16 h 30. le public pourra entendre le célèbre Stabat Mater de Vivaldi composé en 1712. Cette oeuvre sacrée écrite en l’honneur de la Vierge lui fut commandée par la paroisse de l’église Sancta Maria Della Pace de Brescia, ville natale de son

Il y a une bonne dizaine de locaux fermés à La Bocca. Les loyers sont trop élevés. Il faut compter 1 500 euros pour 70 m2. Il faudrait une loi pour encadrer les baux commerciau­x... Le remboursem­ent des PGE père. Longtemps tombée dans l’oubli cette pièce retrouva tout son éclat en 1939 à Sienne où elle fut récréée par Alfredo Casella. Originelle­ment écrite pour voix et ensemble instrument­al, elle sera donnée ici par le contreténo­r Michel Géraud, professeur de chant au conservato­ire de Menton accompagné à l’orgue par Henri Pourtau et comprend va être compliqué pour certains. La CCI nous accompagne et viendra voir les commerçant­s en difficulté. Si on ne fait pas bouger les choses, certains commerçant­s vont y laisser des plumes. une dizaine de versets. Seront également interprété­s au cours du même programme des pièces d’orgue pour le temps pascal, la toccata en fa majeur BWV 540 de J-S Bach, un adagio de Pierre Cochereau sur l’émouvante chanson lorraine « Trimazo » qu’honegger repris ensuite dans son oratorio « Jeanne au bûcher » ainsi que deux pièces de Louis James Alfred Lefébure-wély, organiste de Saint-sulpice et de la Madeleine à Paris qui s’illustra aussi comme improvisat­eur et compositeu­r pendant la belle époque. Les traditionn­els chants d’assemblée seront dirigés par le chantre Raphaël Yacoub et l’entrée sera libre dans la mesure des places disponible­s.

l

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le contre-ténor Michel Géraud (à g.), le chantre Raphaël Yacoub et Henri Pourtau animeront la méditation musicale dimanche à N.-D. de Bon-voyage.
(Photo Ph. D.) Le contre-ténor Michel Géraud (à g.), le chantre Raphaël Yacoub et Henri Pourtau animeront la méditation musicale dimanche à N.-D. de Bon-voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France