Nice-Matin (Cannes)

Une soirée culturelle avec les Ukrainiens

- D.G.

Une soirée caritative nous invite à plonger dans la culture ukrainienn­e, aujourd’hui samedi salle Léo Lagrange. Les Ukrainiens mouansois partageron­t leur savoir et savoir-faire dans un programme en deux temps. Au cours d’une première partie de 18 h 30 à 19 h 30, les Ukrainiens vont faire découvrir toutes leurs spécialité­s culinaires. L’occasion de découvrir de nombreux plats (dont le fameux Borchtch) et d’assister à la cérémonie traditionn­elle de la remise du pain pour remercier de l’hospitalit­é mouansoise. Ils animeront également 8 ateliers qui permettron­t de découvrir leurs talents : peinture pastel, massage, coiffure, perles… A partir de 19 h 30, un concert de musique et chant sera mené en grande partie par les Ukrainiens accompagné­s par les musiciens de l’école de musique et l’accordéon club. « La soirée se poursuivra autour d’échanges pour découvrir nos cultures autour d’un verre, souligne l’adjointe Cathy Blossier. Chacun peut venir avec une boisson ou une spécialité française qu’il souhaite partager. »

Une centaine d’ukrainiens sont hébergés par près de 40 familles depuis le début de la guerre dans leur pays. « Le chiffre est à peu près stable depuis 3 semaines un mois, explique l’adjointe. Aucune aide n’est donnée par le gouverneme­nt pour les familles d’accueil. Nous avons donc créé un compte avec la fondation du Lions club pour que les dons puissent être défiscalis­és) 66 %. Les fonds récoltés aideront les familles qui ont le plus besoin d’aide et les projets culturels menés avec les Ukrainiens. »

Savoir +

Participat­ion libre, salle Léo Lagrange, allée des écoles. Organisé avec la ville, le Lions Club, le centre culturel la communauté ukrainienn­e.

 ?? (Photo D. G.) ?? Une centaine d’ukrainiens sont hébergés par une quarantain­e de familles mouansoise­s
(Photo D. G.) Une centaine d’ukrainiens sont hébergés par une quarantain­e de familles mouansoise­s

Newspapers in French

Newspapers from France