Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / AS MONACO - BREST, À 21H C’est dans la tête

Une victoire ce soir, conjuguée à une défaite de Marseille contre Rennes, mettrait la deuxième place à portée de main. Or L’ASM s’efforce avant tout à ne se concentrer que sur elle-même.

- LEANDRA IACONO *16 succès de rang à cheval sur deux saisons entre février et août.

Mercredi se jouaient deux matchs en retard de la 36e journée et les Monégasque­s ont forcément suivi ce qu’il se passait puisque deux de leurs concurrent­s directs dans la course à l’europe étaient concernés. La soirée a mieux fini qu’elle n’avait commencé avec le faux pas de Rennes à Nantes car Nice, mené 2 à 0 à la pause, est revenu de l’enfer pour renverser Saint-etienne.

« La défaite du Stade Rennais ? Naturellem­ent, c’est mieux que les équipes autour de nous perdent des points. Mais je suis surtout concentré sur la préparatio­n du match contre Brest. Les gens m’ont envoyé des messages à la mitemps du match de Nice, racontait Philippe Clement à la presse. Mais au final, ça a fait 4-2, donc on ne doit pas trop regarder ce qui se passe autour ». Le Belge, qui ne veut surtout pas que la pression gagne ses joueurs, a beaucoup insisté cette semaine sur la nécessité de ne pas relâcher le niveau de concentrat­ion qui a permis à Monaco de décrocher vendredi dernier à Lille une huitième victoire consécutiv­e, la meilleure série du club depuis l’année du titre en 2017*. « Je me suis servi du match de Nice pour montrer à mes joueurs que tu perds beaucoup d’énergie quand tu es content ou déçu des résultats des autres. Je veux que les joueurs soient concentrés sur les entraîneme­nts. Ils ont fait de belles choses cette semaine. »

Monaco chasseur et chassé

D’une sérénité sans faille ces dernières semaines, même quand les scénarios des rencontres peinent à tourner en leur faveur, les Monégasque­s atteindron­t leurs objectifs s’ils gardent « cette stabilité dans leurs émotions » jusqu’à la fin, estime l’entraîneur de L’ASM qui voit une vraie mentalité de gagnant dans son vestiaire, « même chez ceux qui jouent peu ou pas du tout ».

« Mais ce n’est jamais une garantie », rappelle Philippe Clement. Au club, personne n’a oublié la déroute de l’aller à Brest (une défaite 2 à 0), même si « le jeu et l’état d’esprit de Monaco sont aujourd’hui très différents », analysait de son côté le coach du SB29 Michel Der Zakarian. Il reste que les Bretons ont de quoi embêter L’ASM, eux « qui pourraient jouer sans pression et être libérés , se méfie son homologue asémiste. Brest peut encore terminer dans le top 10. C’est une équipe qui a beaucoup de vitesse, une bonne organisati­on et qui va très vite en percussion. On doit rester concentrés ». Une victoire, conjuguée à une défaite de l’olympique de Marseille contre Rennes, mettrait la deuxième place à la portée de Monégasque­s qui ont trop souffert de leur éliminatio­n en barrages de la Ligue des Champions fin août contre le Chakhtior Donetsk pour ne pas savoir toute l’importance d’une qualificat­ion directe. En position de chasseur, le club du Rocher se

Stade Louis-ii

trouve désormais aussi dans celle du chassé mais ni le Gym ni Rennes ne pourront le détourner de son destin princier s’il remporte ses deux derniers matchs (voir encadré cidessus). Cela équivaudra­it à faire monter sa série de victoires à dix rencontres consécutiv­es. Un exploit monumental mais pas impossible pour une équipe qui n’a cessé de nous faire mentir tout au long de la saison.

Arbitre : Jérôme Brisard

Remplaçant­s Monaco : Mannone, Majecki (g), Jakobs, Matsima, Sidibé, Maripan, Matazo, Boadu, Diop, Jean Lucas, Akliouche, Gelson. Entraîneur : Philippe Clement. Absents : Diatta, Fabregas.

Remplaçant­s Brest : Larsonneur (g), Bain, Brassier, Uronen, Agoumé, Lasne, Mbock, Saïd, Cardona. Entraîneur : Michel Der Zakarian. Absents : Del Castillo (suspension), Honorat (tendon), Faussurier (doigt).

 ?? (Photo JFO) ?? Tchouameni et L’ASM avaient été battus 2 à 0 à l’aller.
(Photo JFO) Tchouameni et L’ASM avaient été battus 2 à 0 à l’aller.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France