Nice-Matin (Cannes)

Stepan, chat à l’air blasé devenu symbole politique

Viral sur Internet pour sa nonchalanc­e mâtinée de déception, ce félin ukrainien a pris une autre dimension quand sa propriétai­re, Anna, a fui la guerre pour rejoindre la

- PROPOS RECUEILLIS PAR FÉLICIEN CASSAN fcassan@nicematin.fr

Sa nonchalanc­e, son verre de vin et ses lumières disco avaient fait de lui une sensation sur Internet ; la guerre en Ukraine lui a donné une plateforme beaucoup plus politisée. Stepan, un « vieux » chat ukrainien de 13 ans changé en influenceu­r après plusieurs vidéos devenues virales fin 2020, a fui la guerre pour atterrir à Nice, en attendant de pouvoir rentrer chez lui à Kharkiv. À l’abri sur la Côte d’azur, il est même nommé à la cérémonie des « World Influencer­s and Bloggers Awards », les 18 et 19 mai à Cannes (lire page ci-contre). Nous avons interviewé Anna, sa propriétai­re, qui cumule 2,5 millions d’abonnés entre Instagram et Tiktok.

« Stepan le chat blasé » est devenu viral avant l’invasion russe de l’ukraine. Mais à l’époque, peu de gens savaient qu’il venait de ce pays. À quoi ressemblai­t votre vie avant la guerre ? Quand avez-vous pris conscience du potentiel viral de Stepan ?

Cela fait maintenant un an et demi que Stepan est connu partout dans le monde. Tout a commencé avec le réseau social Tiktok, quand des millions de gens ont visionné cette fameuse vidéo dans laquelle il avait les yeux exorbités avec, en fond sonore, une femme qui engueulait son chien. Elle est devenue virale en très peu de temps, me permettant d’obtenir aussitôt des millions de followers. Six mois après, je créais à mon chat son compte Instagram. C’est au cours de l’été dernier qu’une seconde vague de popularité a déferlé, avec une vidéo où il est assis près d’une pizza avec un air déçu. Au début, elle récoltait 5 millions de vues par semaine, et a atteint 33 millions de vues à ce jour. Une troisième vague a suivi quand Britney Spears a posté une photo de lui.

Racontez-nous votre périple de l’ukraine vers la France. Quel événement précis vous a poussée à quitter votre pays ?

Dès le premier jour de l’invasion, le 24 février, nous avons entendu une explosion autour de 5 heures du matin alors qu’on dormait, sans vraiment comprendre ce qu’il se passait. Une demi-heure plus tard, les fenêtres tremblaien­t à nouveau. J’ai sauté de mon lit et j’ai compris que la guerre venait d’arriver à notre porte, à Saltivka [une

Le premier jour de la guerre est celui où ma ville a subi les destructio­ns les plus importante­s. Des obus frappaient les maisons voisines tous les jours, certaines prenaient feu. Par miracle, la nôtre a été épargnée pendant une semaine. Mais au huitième jour, un projectile a atterri sur le balcon des voisins. Stepan et moi avons alors passé deux nuits au sous-sol, sans électricit­é. Je devais me rendre chaque jour dans l’immeuble voisin pour recharger mon téléphone.

Ensuite, on a réussi à fuir la ville quand des bénévoles nous ont emmenés à la gare. Vingt heures plus tard, nous étions à Lviv [dans l’ouest de l’ukraine, Ndlr]. De là, nous avons rejoint la frontière polonaise, aux côtés de 5 000 personnes. C’est quand nous sommes arrivés en Pologne que la « World Influencer­s and Bloggers Associatio­n » (WIBA) nous a offert son aide. Ses membres nous ont aidés à venir en France, jusqu’à ce que nous puissions rentrer chez nous.

Vous vous « plaisez » ici, malgré les circonstan­ces ?

On aime beaucoup Nice et tout va bien pour nous ici, on est à l’abri... mais ce n’est pas chez nous. Je me fais énormément de soucis pour notre famille restée en Ukraine, et fais de mon mieux pour aider mon pays. C’est un pur hasard de s’être retrouvés ici : la « World Influencer­s and Bloggers Associatio­n » est implantée sur la Côte d’azur, c’est simplement pour cela que nous sommes à Nice.

Gagnez-vous votre vie grâce au minois de Stepan ?

Nos trois plus gros contrats ont été conclus avec Valentino [Stepan a effectué sa meilleure pose mi-triste mi-critique aux côtés d’un sac iconique de la marque italienne, incrusté de diamants, Ndlr], Crocs et Puma. L’été dernier, Stepan a fait

La figure de Stepan le chat, au départ un « mème » purement divertissa­nt, est devenue politique à cause des événements en Ukraine. Quel genre de messages tentezvous de faire passer lorsque vous écrivez des « posts » ? À quoi ressemblen­t le futur de Stepan et le vôtre ? Voulez-vous rester ici ou rentrer en Ukraine ?

(1)

Ce que fait la Russie est une violation flagrante de la marche du monde. Personne ne peut se permettre d’être silencieux, quand les actions démentes d’un dictateur causent de grandes souffrance­s. Poutine ne fait que semer la désolation et la mort. Cette guerre doit cesser immédiatem­ent.

Comment aidez-vous vos compatriot­es restés au pays ?

Pour le moment, la levée de fonds que nous avons lancée sur Instagram pour les animaux affectés par la guerre en Ukraine nous a permis de récolter plus de 10 000 dollars.

Nous voulons retourner en Ukraine, dans notre maison de Kharkiv. C’est chez nous.

Stepan est désormais un symbole. Que représente pour vous la cérémonie de la WIBA à Cannes, qui va d’ailleurs reverser de l’argent à l’ukraine ?

Je suis très honorée d’être nommée et très reconnaiss­ante de l’opportunit­é et du soutien de la « World Influencer­s and Bloggers Associatio­n ». Stepan est désormais un symbole de la résilience ukrainienn­e. 1. Texte, image, ou vidéo repris, décliné et détourné sur Internet de manière parodique.

 ?? (Repros Instagram) ?? Même devant la baie des Anges, Stepan ne s’en laisse pas conter. zone résidentie­lle au nord-est de Kharkiv, Ndlr].
(Repros Instagram) Même devant la baie des Anges, Stepan ne s’en laisse pas conter. zone résidentie­lle au nord-est de Kharkiv, Ndlr].
 ?? ?? de la pub pour un sac à main Rockstud, pour une campagne sortie en novembre 2021. Puis des vidéos ont suivi sur Tiktok, toujours pour eux. Avec Crocs, nous nous étions mis d’accord pour filmer une publicité entière, mais le colis des chaussures s’est perdu en chemin. Toutefois, tout s’est bien terminé.
de la pub pour un sac à main Rockstud, pour une campagne sortie en novembre 2021. Puis des vidéos ont suivi sur Tiktok, toujours pour eux. Avec Crocs, nous nous étions mis d’accord pour filmer une publicité entière, mais le colis des chaussures s’est perdu en chemin. Toutefois, tout s’est bien terminé.
 ?? ?? Cette vidéo de Stepan indifféren­t à sa pizza et son verre de vin a largement contribué à sa popularité.
Cette vidéo de Stepan indifféren­t à sa pizza et son verre de vin a largement contribué à sa popularité.

Newspapers in French

Newspapers from France