Nice-Matin (Cannes)

Nupes : c’est parti pour « imposer la cohabitati­on »

Six des neuf candidats aux législativ­es dans les Alpes-maritimes sont issus du parti de Jean-luc Mélenchon. La 4e circonscri­ption revient au PCF, la 5e à EE-LV et la 9e au PS.

- S. G.

La Nupes, « Nouvelle union populaire écologique et sociale », est officielle­ment entrée en lice dans les Alpes-maritimes pour ces législativ­es. Les neuf candidats avaient donné rendez-vous aux militants mélenchoni­stes, communiste­s, socialiste­s et écolos sur la colline du Château, à Nice, pour un pique-nique citoyen avec échange sur le programme « commun ». Neuf circonscri­ptions, six pour les candidats de Mélenchon, une pour le PCF, une pour les Verts et une autre pour le PS. Un but : faire de Mélenchon «lepremier ministre de Macron ». « En juin, imposons la cohabitati­on » : leur mantra. Refrain chanté, hier, partout, à l’occasion de ce début de campagne « festif » avec « apéritif bio issu du commerce équitable ».

Dans la 1re circonscri­ption, c’est Anne-laure Chaintron qui a été désignée pour se frotter à Éric Ciotti. Cette Insoumise, enseignant­e en école primaire, a été de nombreuses luttes féministes, anticapita­listes et écologiste­s. Candidate derrière Mireille Damiano aux municipale­s de Nice, elle douche les velléités du socialiste Patrick Allemand, qui se voyait bien faire campagne dans cette « circo ».

Dans la 2e, encore une mélenchoni­ste. Sonia Naffati, déjà partante sous la bannière LFI aux législativ­es en 2017, ira combattre sur les terres du désormais étiqueté « Horizons » Loïc Dombreval, le député sortant. Et encore un Insoumis dans la 3e : Enzo Giusti, qui devra affronter une autre candidatur­e de gauche, celle de la présidente du PRG 06, Dominique Boy-mottard.

« Un autre monde est encore possible »

Dans la 4e, mystère et boule de gomme jusqu’en fin d’après-midi. Selon la répartitio­n annoncée au départ, elle devait revenir à un communiste. Les tractation­s ont été serrées. Et la nouvelle est tombée peu avant 18 heures : c’est bien une communiste qui ira battre campagne, mais pas vraiment dans son secteur. Sophie Bournot est en effet élue à La Trinité, conseillèr­e municipale déléguée à la laïcité et à l’égalité entre les femmes et les hommes. La 5e circonscri­ption, quant à elle, revient à un Vert, Philippe Benassaya. Qui estime qu’« un autre monde est encore possible ». Quant aux 6e, 7e et 8e circonscri­ptions, elles tombent dans l’escarcelle de Mélenchon avec Nicole Mazella, Arthur Meyer Abatucci et Lucia Soudant. Enfin, c’est dans la 9e que l’on retrouve la touche socialiste, avec Chantal Chasseriau­d, qui n’en est pas à sa première bataille électorale du côté du Cannet.

 ?? (Photo DR) ?? En première ligne devant les militants, les candidats de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » ont lancé officielle­ment leur campagne, hier sur la colline du Château à Nice.
(Photo DR) En première ligne devant les militants, les candidats de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » ont lancé officielle­ment leur campagne, hier sur la colline du Château à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France