Nice-Matin (Cannes)

Une rixe dans un bar à chicha fait un blessé grave à Cannes

- A. C. PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr CH. P.

Que s’est-il exactement passé dans cet établissem­ent de nuit situé dans le Carré d’or de Cannes ? Ce sera à l’enquête de le déterminer. Mais lorsque les policiers municipaux ont fait irruption dans ce bar à chicha vers 4 h 30 du matin dans la nuit de vendredi à hier, un homme gisait au sol, ensanglant­é, et un autre était blessé à la main.

En urgence absolue

Le premier aurait reçu plusieurs coups de couteau, et après avoir été médicalisé sur place par le Smur, a dû être transporté en urgence absolue à l’hôpital Pasteur de Nice. Le second, âgé de 25 ans et en lien avec la gérance de l’établissem­ent selon nos informatio­ns, a également été conduit à Nice, à l’hôpital L’archet. Une dizaine de pompiers et deux ambulances sont intervenus sur les lieux. Les enquêteurs de la police nationale, assistés des technicien­s de l’identifica­tion

Le comité d’orientatio­n et de contrôle de la police nationale, composé de magistrats, de journalist­es, de membres d’associatio­ns… vient d’être relancé après avoir été supprimé. Je trouve très bien qu’il y ait un regard de la société civile sur notre déontologi­e.

Trois cents ouvertures de feu par an, pour des refus d’obtempérer

judiciaire, ont également effectué les premiers constats sur place.

En revanhe, les blessés n’ont pu être encore auditionné­s sur les circonstan­ces exactes de cette rixe dans un quartier festif, à quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes. notamment, c’est beaucoup...

Un simple contrôle de voiture est devenu très dangereux. Faut-il fermer les yeux quand un automobili­ste refuse de s’arrêter, fonce sur des policiers et prend la fuite ? Cela peut être un simple défaut de permis, mais il peut aussi transporte­r un cadavre dans son coffre. Il y a une réflexion à mener

Vers minuit trente, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’angle de la rue Saint-philippe et de la rue Bottero à Nice, un homme a été découvert gravement blessé à la tête. La police a été appelée alors qu’une rixe avait éclaté et que la victime aurait reçu un coup de barre de fer sur le crâne. Trois suspects ont été arrêtés peu après par une patrouille de la police municipale et placés en garde à vue à la caserne Auvare, tandis que le service du quart effectuait les constatati­ons d’usage sur les lieux de l’agression.

À son arrivée à l’hôpital Pasteur, la victime était sur la formation (notamment sur les postures opérationn­elles), sur l’usage de l’arme et sur la réponse pénale. Au Canada, 40 délits spécifique­s ont été définis, avec des sanctions très fermes. En France, trop peu de sanctions sont appliquées, et il y a eu un trop grand recours aux alternativ­es à la prison. Je ne suis pas un partisan du tout-carcéral, mais la justice est rendue au nom du peuple français, et le peuple n’en peut plus des multirécid­ivistes impunis. Les magistrats doivent l’entendre.

L’ère Macron a-t-elle été favorable aux policiers ?

On ne peut pas dire le contraire, puisqu’après plusieurs politiques publiques dévastatri­ces, il y a eu des recrutemen­ts, du nouveau matériel, un budget du ministère de l’intérieur en hausse avec une loi de programmat­ion. La prime de risque des policiers en tenue a été augmentée de 120 à

150 euros par mois. Mais il reste beaucoup à faire en termes de management et de conditions de travail. dans un état grave, selon le personnel soignant.

Violences contre les policiers

Pour autant, quelques instants plus tard, l’individu s’est réveillé, a renversé du matériel médical et a essayé de prendre la fuite alors qu’il était complèteme­nt nu.

Interpellé par la police municipale, l’individu s’est rebellé à l’encontre des agents et a exercé des violences. Il a finalement été maîtrisé et placé en garde à vue, son état de santé étant finalement compatible avec cette mesure, selon un médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France