Nice-Matin (Cannes)

Le maire de Grasse en colère après l’arrivée des gens du voyage

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Les caravanes s’installent, et le maire aboie. Un grand classique dans les Alpes-maritimes, où l’arrivée des gens du voyage sur des terrains privés, faute d’aire aménagée à leur intention, fait toujours débat. Hier, en fin d’après-midi, ce sont une quinzaine de caravanes qui ont élu domicile (provisoire) au 370 de la route de Grasse, sur les abords privés du Golf de Saint-donat à Grasse. Une implantati­on qui a fait bondir le premier édile local, Jérôme Viaud. Car ce dernier, non averti, goûte peu se trouver ainsi placé devant le fait accompli. « Je trouve assez lamentable que la préfecture guide ainsi les gens du voyage sur des terrains privés de notre commune, sans même m’en parler avant, s’insurge Jérôme Viaud. Ce n’est pas l’idée que je me fais du dialogue entre l’état et les collectivi­tés territoria­les, et cela me heurte d’autant plus que je suis un élu qui entretient de bons rapports avec le préfet, et qui travaille sérieuseme­nt avec lui sur ce sujet. »

48 heures chrono ?

En réalité, les gens du voyage avaient prévu de s’installer à Pégomas sur un terrain aménagé, « mais ce dernier n’était plus disponible à leur arrivée, indique-t-on en préfecture, sans entrer dans les détails. Il a donc été fait appel à un médiateur de l’associatio­n Soliha pour trouver une solution rapide et éviter un trouble à l’ordre public. »

D’où une réquisitio­n de 48 heures sur les terrains de Saint-donat, non aménagés, « en attendant de trouver un autre site d’accueil pour un séjour à plus long terme. »

Et la préfecture de préciser encore que le médiateur associatif est entré en contact avec la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, si ce n’est avec Jérôme Viaud himself.

Ce dernier ne manque donc pas de prendre au mot le représenta­nt de l’état : «le sous-préfet m’a donné sa parole d’honneur que dans 48 heures, plus personne ne stationner­ait à Saint-donat. Mais j’en doute...»

 ?? (Photo A. C.) ?? Les caravanes se sont installées aux abords du Golf de Saint-donat à Grasse.
(Photo A. C.) Les caravanes se sont installées aux abords du Golf de Saint-donat à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France