Nice-Matin (Cannes)

« La Russie sera défaite avant la fin de l’année »

Les autorités ukrainienn­es affichaien­t hier leur optimisme, annonçant avoir repoussé des offensives dans l’est, et prédisant même un « tournant dans la deuxième partie du mois d’août ».

-

La guerre en Ukraine connaîtra un « tournant dans la deuxième partie du mois d’août et la Russie sera défaite avant la fin de l’année », a prédit Kyrylo Boudanov, le chef du renseignem­ent militaire ukrainien, dans un entretien à la chaîne britanniqu­e Sky News. Il a assuré que Kiev parviendra­it à reconquéri­r l’ensemble de son territoire. La victoire ne sera « pas facile, mais elle arrivera », a déclaré Kyrylo Boudanov, « optimiste » au vu de l’évolution du conflit. Selon lui, l’armée russe « subit de lourdes pertes en hommes et en armements », notamment car l’ukraine connaît «tout» d’elle, y compris ses plans militaires.

Kherson, seule ville prise

La Russie n’a jusqu’à présent pu revendique­r le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson (sud), et l’offensive militaire que nombre d’experts prédisaien­t comme fulgurante n’a pas eu lieu. Après avoir échoué aux portes de Kiev, l’état-major russe a dû revoir ses objectifs à la baisse en resserrant l’offensive sur l’est et le sud du pays. Le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 26 000 hommes, 199 avions et près de 1 200 chars depuis le 24 février. Aucune statistiqu­e indépendan­te n’est toutefois disponible.

Poutine « très malade »

Kyrylo Boudanov a aussi affirmé que le président russe Vladimir Poutine était « dans un très mauvais état physique et psychologi­que », assurant qu’il était « très malade » et qu’il souffrait de « plusieurs maladies en même temps, dont un cancer ». Hier, les forces russes continuaie­nt d’essayer de progresser dans le Donbass. Le ministère ukrainien de la Défense recensait dans la matinée une trentaine de bombardeme­nts en 24 h dans la région de Lougansk, une des deux provinces du Donbass avec celle de Donetsk. Dix attaques russes ont aussi été repoussées en 24 h dans les deux régions, selon l’état-major ukrainien. Les Russes tentent notamment depuis trois semaines, sans succès, de franchir la rivière Severskyi Donets, au niveau du village de Bilogorivk­a, dans la région de Lougansk. Ils ne parviennen­t pas à faire de « prise significat­ive » en termes de villes ou de territoire­s, a estimé un responsabl­e américain de la Défense.

« Contre-offensive »

Plus au nord, dans la province de Kharkiv, les autorités ukrainienn­es ont affirmé avoir lancé une « contreoffe­nsive » dans les environs d’izioum. La ville elle-même, stratégiqu­e pour l’offensive de Moscou sur le Donbass, est sous contrôle russe depuis le 1er avril. « Nos forces armées repoussent l’ennemi et des habitants commencent à rentrer chez eux », a déclaré Oleg Sinegoubov, gouverneur de cette région. La situation semble aussi avoir basculé autour de Kharkiv, deuxième ville du pays. Les forces russes ont dû se retirer de plusieurs localités alentours, selon les Ukrainiens.

 ?? (AFP) ?? Les militaires ukrainiens infligent, selon leurs dirigeants, « de lourdes pertes en hommes et en armements » à l’armée russe, suscitant un optimisme grandissan­t quant à l’issue de la guerre.
(AFP) Les militaires ukrainiens infligent, selon leurs dirigeants, « de lourdes pertes en hommes et en armements » à l’armée russe, suscitant un optimisme grandissan­t quant à l’issue de la guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France