Nice-Matin (Cannes)

NATIONALE (MATCH DE BARRAGE AVANT LES DEMI-FINALES) Nice : l’heure de vérité

Après une saison mi-figue, mi-raisin, bien en deçà des standards et des objectifs du club, le Stade Niçois joue sa saison sur un match. Un barrage irrespirab­le à Valence Romans. Le chiffre 3

- L’autre match de barrage opposera Albi à Chambéry. Massy (1er) et Soyaux-angoulème (2e) sont déjà en demies.

C’est le moment. Le moment pour le Stade Niçois et son effectif XXL de jouer des épaules et de déjouer les pronostics, en faisant face à la furia de Pompidou. Ce barrage sur la pelouse de Valence Romans n’aura rien d’une partie de plaisir. Les Drômois fraîchemen­t descendus de Pro D2 ont la ferme intention d’y remonter aussitôt. Ils faisaient partie des favoris désignés à l’aube de cette saison. Tout comme les Azuréens. Si les coéquipier­s de Fritz ont terminé 6e, à la dernière place qualificat­ive pour disputer ce match couperet, les joueurs de Johann Authier ont perdu cette deuxième place qui leur aurait permis d’éviter ce barrage. Mais lors de l’ultime journée, Valence Romans s’est incliné, certes de très peu, sur la pelouse du leader Massy (20-18), au profit de Soyaux Angoulême. Pour le manager du VRDR, il n’y a pas le temps pour les regrets : favori selon Hervé Moni manager sportif du club niçois : « On ne peut pas s’estimer favori après la saison que l’on vient de traverser. En plus de ça, nous n’avons pas battu cette équipe. »

En deux confrontat­ions, les hommes de Bolgashvil­i se sont inclinés à la maison (13-20), et en terre drômoise (15-30). L’entraîneur rouge et noir estime que les compteurs sont remis à zéro pour une telle rencontre à éliminatio­n directe : « Tout sera très différent avec l’enjeu du résultat au bout. En face il y a de nombreux points forts, avec une équipe très solide et hyper pragmatiqu­e. La clé résidera dans le fait de ne pas spectateur. On devra imposer notre jeu et scorer sur nos occasions. »

Le Stade Niçois n’a remporté que 3 matchs à l’extérieur cette saison à Aubenas (26-25), Tarbes (19-6), Albi (23-17). Les Niçois restent sur quatre défaites de rang loin de leur base. Bref, la troupe de Bolgashivi­li ne se transporte pas bien cette année, et devra trouver les solutions pour passer outre ce mal du voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France