Nice-Matin (Cannes)

« Un faux problème » pour les patrons de bars dansants

- T. G.

Présent depuis bien longtemps dans les artères de la ville, Christophe Souques, patron historique du pub le Manolan’s, n’en revient pas quand on l’accuse de concurrenc­e déloyale. « Je fais ce même métier depuis 30 ans, j’ai des établissem­ents qui ferment à 2 h 30 du matin, et en général, la clientèle n’a rien à voir avec celle des discothèqu­es. Je l’ai vu quand elles ont fermé, on a accueilli des clubbeurs qui n’ont pas du tout le même comporteme­nt ni les mêmes habitudes de consommati­on. C’est un faux problème, c’est comme si on opposait les Kebab aux restaurant­s traditionn­els. »

« Prêt à travailler main dans la main avec les boîtes de nuit »

Non loin, au 3 rue Barillerie, une rhumerie de 55 m2, le Trafalbar. Implanté à Nice depuis fin 2018, célèbre pour son rhum arrangé, Djamel Arrar, le patron, se confie sur la situation : « Aujourd’hui, de plus en plus de gens en ont ras le bol d’attendre minuit pour danser, ils veulent assumer le réveil le lendemain ».

Navré du peu de partenaria­t entre les différents établissem­ents de nuit, le Trafalbar souhaite y remédier. « Pour un bureau des étudiants, ça devient très compliqué de trouver un bar pour le before et un club pour la soirée. Certains patrons de discothèqu­es devraient nous demander de distribuer des réductions ou des entrées gratuites pour leur établissem­ent. Nos clients sont déjà dehors et peuvent être de potentiels clubbeurs. Je suis prêt à travailler main dans la main avec les boîtes de nuit, si ma clientèle s’y retrouve. »

À l’arrivée des beaux jours, tous deux militent pour la fin du débat grâce au retour des touristes.

 ?? (Photo AFP) ?? « C’est comme si on opposait les Kebab aux restaurant­s traditionn­els », explique un patron de pub niçois, rejetant l’accusation de concurrenc­e déloyale.
(Photo AFP) « C’est comme si on opposait les Kebab aux restaurant­s traditionn­els », explique un patron de pub niçois, rejetant l’accusation de concurrenc­e déloyale.

Newspapers in French

Newspapers from France