Nice-Matin (Cannes)

« Nos anciens continuent à être masqués...»

Membre délégué du comité économique et social européen, l’antibois Jean-pierre Haber est l’auteur de « Bougez-vous ! », livre dans lequel il revient sur le droit à vieillir dans la dignité.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

En 2019, Jean-pierre Haber rendait un rapport « sur la mutation économique, technologi­que et sociale des services avancés de santé à la personne âgée au Comité économique et social européen », dont il est membre délégué. Dans la foulée, cet Antibois dont la mère, décédée depuis, venait d’entrer dans un Ehpad, faute de pouvoir rester chez elle, lançait une pétition adressée au président de la République, intitulée « Accordons le droit de bien vivre à nos grands aînés » qui a recueilli près de 53 000 signatures. Il persiste avec son livre Bougez-vous ! (1).

Président réélu, nouveau gouverneme­nt... Quelles priorités en faveur des seniors ?

Il n’y a pas eu de débat contradict­oire sur ce sujet pendant la campagne présidenti­elle. Comme si une réforme allait de soi. Mais quelle réforme ? La réalité c’est que nos Anciens continuent à être masqués…

Doux euphémisme. Or, c’est une révolution notamment financière qu’il faut réaliser au vu de la situation actuelle et des prévisions démographi­ques.

Il n’y a toujours pas de loi Grand Age…

Le président et les partis politiques l’avaient promise. Ça n’a pas été fait. Les grands choix ne sont pas réalisés en temps voulu dans notre pays dont les ministères sont orientés par Bercy. Or, le temps presse ! L’urgence ? Dans les trois mois, une ordonnance sur l’organisati­on de la dépendance avec la programmat­ion financière adéquate.

Plus concrèteme­nt ?

La loi d’orientatio­n doit définir une mission de service public pour nos aînés en s’appuyant d’abord sur une représenta­tion réaliste des réalités sociales et démographi­ques du vieillisse­ment. Elle devra orienter la coordinati­on indispensa­ble avec les services médicaux, hospitalie­rs et sociaux et être associée à la politique du logement.

Faut-il passer au tout public ?

Public ou privé, mutualiste... ce n’est pas le problème. Il faut imposer une mission de service public pour assurer la dignité de nos aînés dans la continuité. Notre pays doit sans doute revenir à un concept de planificat­ion pour mieux orienter les investisse­ments publics et privés et pour contrôler les abus. Pour faire face à la marchandis­ation parfois abusive, l’état et les collectivi­tés publiques doivent surtout continuer à être des fournisseu­rs de services aux aînés à domicile ou dans les maisons de retraite et contribuer à solvabilis­er une partie de la demande des ménages. La loi d’orientatio­n doit permettre d’encadrer les prix dans les Ehpad. On ne peut pas faire n’importe quoi !

Vous insistez : il faut valoriser le service à la personne

La revalorisa­tion de la condition sociale et financière de ceux qui apportent le service à la personne à domicile ou dans les Ehpad est une condition majeure pour le bien vivre de celles et ceux qui ont une valeur ajoutée réelle notamment nos soignants, nos aides-soignantes, nos infirmière­s et nos gériatres.

Quelle est cette « intelligen­ce artificiel­le éthique maîtrisée » évoquée dans votre livre ?

Nous devons aussi stimuler les industriel­s pour qu’ils atteignent progressiv­ement une maturité technologi­que leur permettant de présenter de nouveaux usages globaux basés sur un grand nombre d’objets connectés indispensa­bles à la vie quotidienn­e des seniors. C’est grâce à une intelligen­ce artificiel­le éthique et maîtrisée que les aînés, le personnel soignant et les aidants pourront être co créateurs et co gestionnai­res d’un parcours de soins intelligen­t. 1. Éditions du Panthéon, www.editions-pantheon.fr

EN IMAGE

Coupe de France de beach-volley : tour régional au Fort Carré

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? En 2019, Jean-pierre Haber avait lancé une pétition qui avait recueilli près de 53 000 signatures.
(Photo archives Cyril Dodergny) En 2019, Jean-pierre Haber avait lancé une pétition qui avait recueilli près de 53 000 signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France