Nice-Matin (Cannes)

Comment la Casa va-t-elle composer avec Horizons ?

Des vice-présidents de l’agglomérat­ion se sont rapprochés de la majorité présidenti­elle pour ces législativ­es. Quel en sera l’impact dans l’assemblée ? Début de réponse au conseil de ce jour.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

L’hilarité générale. Voilà la réponse qu’a reçue à l’époque François Zema lorsqu’il a invité les conseiller­s communauta­ires à rejoindre son groupe. Une entité de la majorité présidenti­elle que le conseiller municipal, alors élu en 2020 à Antibes sous la bannière LAREM, venait fraîchemen­t de former au sein de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis.

Bref, à cette période, il n’y avait pas grand monde pour saisir la main tendue par l’opposant.

Sauf que voilà, c’est avec une atmosphère quelque peu changée que l’agglo ouvre son conseil ce jour à 16 heures.

Entre la crise des Républicai­ns qui a pris de l’ampleur – notamment après la chute de Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidenti­elle – et les investitur­es pour les législativ­es qui ont fait leur lot de surpris et de déçus, on est raisonnabl­ement en droit de s’interroger sur l’avenir de cet organe présidé par un ponte LR, Jean Leonetti.

Organe hermétique ?

Dès lors, que va-t-il se passer parmi ses quinze vice-présidents ? Au moins deux d’entre eux ont affirmé se reconnaîtr­e davantage dans le mouvement de l’ex-lr, Édouard Philippe.

Ainsi, Eric Mèle (maire de Gourdon) et Jean-bernard Mion (maire de la Colle-sur-loup) se présentent pour ces législativ­es avec l’étiquette Ensemble ! Doit-on y voir les prémices d’une dissidence dans les rangs ? Pour le maire de Gourdon, ce n’est pas un sujet : « Nous avons toujours fonctionné pour nos communes, dans l’intérêt de la Casa. » L’agglo : une cellule hermétique aux couleurs politiques ? « Il y a un accord tacite chez nous. On ne fait pas état de nos appartenan­ces. Ça avait toujours bien marché avec Marc Daunis [NDLR ex-maire de Valbonne, exsénateur PS] pour ne citer que lui », soutient le maire de Villeneuve­loubet Lionnel Luca, qui précise avoir de « très bonnes relations » avec ses deux confrères passés du côté de Macron. « Pour le moment c’est quelque chose qui touche indirectem­ent la Casa. »

« Nous savons cloisonner, nous sommes des hommes de terrain, affirme le premier magistrat de La Colle-sur-loup qui, pour sa part, assure : Cela ne change en rien ma façon d’aborder les choses. Mon engagement reste le même. »

Bon, bon, bon.

Du genre à voter toutes les décisions à l’unanimité, les élus vontils changer leurs habitudes ? Adopter une autre dynamique ? « Nous nous entendons tous très bien. Je pense qu’il existe déjà un formidable dynamisme entre nous, avec un formidable président de la Casa, une formidable équipe. »

« Sauter de Gourdon sans parachute »

Que vous le chantiez à la sauce Aznavour ou Stromae, le discours de Jean-bernard Mion donne dans l’apaisement. Pas question de lancer de polémique. Ambiance mer d’huile. On ne fait pas de vagues chez le maire d’antibes. Pourtant, le président de la Casa a abordé le sujet au micro, vendredi, lors du lancement du comité de soutien de son dauphin,

Eric Pauget. Le député sortant de la 7e circonscri­ption se trouvant ainsi face à Eric Mèle. Une situation peu commune – « c’est comme sauter de Gourdon sans parachute », dixit le toujours très inspiré Lionnel Luca – qui a été une des thématique­s de l’interventi­on de Jean Leonetti.

Martelant les mots « esprit d’équipe » et « fidélité », il a voulu clairement faire passer son message : « La loyauté n’exclut pas la diversité. [...] On ne fera pas de la politique politicien­ne. À l’intérieur de la Casa nous avons un projet qui nous soude. C’est ça qui est la vraie vérité [sic.] comme on dit chez nous. Et non pas dans l’étiquette que les gens se collent derrière le dos au moment opportun parce que ce serait plus ou moins porteur. » Histoire de dézinguer toute ambiguïté, l’ex-président LR par intérim lance : « Ceux qui pensaient que sur cette campagne j’allais être en recul se sont trompés. » Désignant Eric Pauget, il reprend : « Lui, c’est moi. »

En clair : les coups portés au candidat, il les reçoit.

Et la confiance ?

En rendra-t-il ? Selon Lionnel Luca ce n’est pas Jean Leonetti qui installera le ring à la Casa : « On fait bien la différence quand on parle de l’agglo. Mais si on parle d’aspect relationne­l, c’est toujours un peu désolant dans un cadre de rapport de confiance. »

Comme le cuir se fait au gré des années, le maire de Villeneuve­loubet ne saute pas vraiment au plafond : « Oh, vous savez, on en a vu d’autres ! C’est regrettabl­e de renier une famille politique à qui on doit beaucoup, je pense notamment aux investitur­es. Mais après, on sait passer au-dessus de tout ça. »

En sera-t-il de même si, au soir du 19 juin, le député de la septième s’appelle toujours Eric mais non plus Pauget ?

Ah.

Je vous avais prévenus : on est raisonnabl­ement en droit de s’interroger après tout, non ?

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Premier conseil communauta­ire à 16 heures aujourd’hui depuis les investitur­es des législativ­es. L’ambiance sera-t-elle changée ?
(Photo archives N.-M.) Premier conseil communauta­ire à 16 heures aujourd’hui depuis les investitur­es des législativ­es. L’ambiance sera-t-elle changée ?

Newspapers in French

Newspapers from France