Nice-Matin (Cannes)

Quid du groupe ?

-

Mais que va-t-il advenir du fameux groupe Larem (désormais « Renaissanc­e », donc) fondé par François Zema au sein du conseil communauta­ire de la Casa ? Pas sûr que tout le monde rigole autant maintenant à ce sujet… Quoi qu’il en soit, la structure se trouve à cette heure sans capitaine à la barre.

Pour rappel, l’élu antibois a récemment démissionn­é de son parti (voir notre édition du 12 mai), n’ayant pas digéré sa non-investitur­e sur la 7e circonscri­ption au profit d’eric Mèle. Claquant la porte, il a même laissé les clés dessus en appelant le vice-président en charge des déchets de l’agglo à les reprendre. Un carton d’invitation qui reste sans réponse. «Ce n’est pas le moment pour cela », a décliné l’intéressé. À partir de là, plusieurs scenarii sont donc envisageab­les : le groupe originel retrouve un président ; un autre groupe peut également être créé ou débute alors une belle partie d’un, deux, trois, soleil où bouger revient à prendre des risques...

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Avec ce mystère qui n’en est pas un, on se croirait presque dans une saga épique. Sauf qu’ici bas, il n’y a pas grandchose de magique…

« On sait que cela vient de l’autre côté du Var, si l’on n’a pas compris ça, c’est qu’on n’a rien compris », lance Lionnel Luca en parlant de ses confrères qui ont pris de la distance avec LR pour se rapprocher d’horizons. Tout comme… – roulement de tambour – le maire de Nice l’a fait il y a de cela six mois.

« OPA hostile »

Qualifiant sans détour l’opération de « OPA hostile » pour l’agglo Sophia Antipolis, le maire de Villeneuve-loubet ne mâche, comme à son habitude, pas ses mots : « C’est de la provocatio­n gratuite. » Il voit même ici un coup porté à l’indépendan­ce de Jean Leonetti : « On veut réduire le président de la Casa… Mais il n’y a aucune chance ! »

Ici, le vice-président délégué à l’environnem­ent et à la biodiversi­té fait référence à la fameuse « simplifica­tion territoria­le » d’emmanuel Macron.

Pour la faire courte, on parle ici de fusion entre la Métropole et le Départemen­t. Une mesure vue clairement comme une menace par les maires de l’agglo qui ont même voté à l’unanimité une motion à ce sujet en mars. Le texte présenté alors parlait du risque « de fragiliser d’autres intercommu­nalités qui fonctionne­nt parfaiteme­nt bien avec le soutien du conseil départemen­tal ».

« Accroche-toi au mât, ne cède pas au chant des sirènes niçoises »

De son côté, le député sortant Éric Pauget, lors du lancement de son comité de soutien vendredi à Juan-les-pins, n’a pas hésité à lancer un appel aux élus : « Rappelez-vous Ulysse… » Se représenta­nt pour son fauteuil dans la 7e circonscri­ption, il doit faire notamment face au maire de Gourdon, partant pour la majorité présidenti­elle. « J’ai envie de dire à tous ceux qui peuvent être concernés : accroche-toi au mât, ne cède pas au chant des sirènes niçoises. »

« La circo n’a pas besoin de Nice pour se développer »

Une métaphore en suivant une autre, le successeur de Jean Leonetti à l’assemblée nationale a mis en garde le public réuni pour l’applaudir : « Des chevaux de Troie sont placés à l’ouest du départemen­t. Identifiez-les, on ne les lâchera pas. La 7e circo n’a pas besoin de Nice pour se développer. »

Des questions de fond se posent pour Lionnel Luca : « Il va être question d’impôt métropolit­ain, de laisser la Métropole maîtresse de nos permis de construire... Làdessus il va falloir qu’ils s’expliquent. »

Newspapers in French

Newspapers from France