Nice-Matin (Cannes)

Les métiers du tourisme et des loisirs en apprentiss­age

À la rentrée, au campus George-méliès, les étudiants en contrat d’apprentiss­age pourront choisir cette voie, fruit d’une coopératio­n entre la mairie et l’université.

- P. F.

Une corde supplément­aire. Déjà dispensée en parcours initial et en alternance au campus Georges-méliès par L’IUT Nice Côte d’azur, la licence pro « Métiers du tourisme et des loisirs », créée en 2005, va s’étoffer à la rentrée prochaine. Elle sera, en effet, proposée aux étudiants en contrat d’apprentiss­age.

« Cannes est une destinatio­n dont l’économie est liée notamment à l’activité touristiqu­e et événementi­elle, rappelle le maire, David Lisnard, qui a soutenu la démarche, aux côtés des profession­nels du tourisme local. Nous appuyons particuliè­rement le dynamisme de cette filière, source de richesse et d’emplois sur le bassin de vie. »

Accès aux structures publiques

Une ouverture à l’apprentiss­age, validée par le CFA Epure Sud Paca, « fruit d’une coopératio­n étroite entre la mairie de Cannes et l’université Côte d’azur dans leur volonté commune d’ancrer les formations universita­ires au coeur même des besoins du territoire », indique Franck Sosthé, responsabl­e pédagogiqu­e de la licence.

Qui assure que l’apprentiss­age est « un véritable plus pour les étudiants comme pour les entreprise­s ».

Les premiers pourront, ainsi, avoir « accès à des structures publiques que le contrat de profession­nalisation ne permet pas ». Notamment les offices de tourisme, les collectivi­tés ou les chambres de commerce.

Pour les entreprise­s, il s’agira «de pouvoir accueillir un apprenti déjà formé à la gestion et au management » à, précision importante, « plus faible coût » en comparaiso­n au contrat de profession­nalisation.

Encourager l’alternance

Une action qui, selon David Lisnard, « encourage les étudiants à s’orienter davantage vers l’alternance et facilite, ainsi, leur accès au marché du travail ».

Pour rappel, le campus Georgesmél­iès, inauguré en septembre dernier à La Bocca, accueille actuelleme­nt près d’un millier d’étudiants, répartis en trente-cinq formations jusqu’au bac +8 et essentiell­ement dédiées aux métiers de l’écriture et de l’image.

 ?? (Photo S. B.) ?? Déjà proposée en parcours initial et en alternance, la formation aux métiers du tourisme et des loisirs va s’ouvrir au contrat d’apprentiss­age à la rentrée 2022-2023.
(Photo S. B.) Déjà proposée en parcours initial et en alternance, la formation aux métiers du tourisme et des loisirs va s’ouvrir au contrat d’apprentiss­age à la rentrée 2022-2023.

Newspapers in French

Newspapers from France