Nice-Matin (Cannes)

Les Heures Musicales sont au rendez-vous du coeur

Du 19 mai au 23 juin, l’église Sainte Marie-madeleine va résonner des harmonies offertes par de prestigieu­x artistes qui mettront les cordes à l’honneur.

- PHILIPPE DEPETRIS Concerts à 21 h. Tarifs : 40 euros, 35 euros, 30 euros, étudiants 15 euros. Excepté pour le concert du dimanche 5 juin à18 h,tarifs :20 euros,étudiants1­5 euros Rens. et rés. à l’office du tourisme de Biot (04 93 65 78 00) ou en ligne sur

Comme le printemps, voici refleurir les Heures Musicales de Biot qui signent leur retour attendu à l’église Sainte Mariemadel­eine du 19 mai au 23 juin.

On y retrouvera quelquesun­s des plus grands interprète­s du moment pour qui ce rendez-vous est quasi incontourn­able, sensibles qu’ils sont à l’accueil de Liliane Valsecchi et son équipe.

Le public les connaît par coeur mais les apprécie toujours autant à l’image de Renaud Capuçon qui ouvrira le cycle avec son complice le pianiste Guillaume Bellom le jeudi 19 mai en interpréta­nt Bach, Brahms, Debussy et Chopin. Double bonheur, le lendemain vendredi 20 mai, ses complices l’altiste Gérard Caussé et le violoncell­iste Victor Julien-laferrière rejoindron­t Renaud pour un programme de musique de chambre particuliè­rement séduisant puisque l’on entendra une transcript­ion des célèbres Variations Goldberg de Jean-sébastien Bach par Dimitri Sitkovetsk­y.

Un florilège de pépites musicales

Le vendredi 27 mai, honneur au piano qui constitue le fil conducteur du festival dont cette 39e édition, qui rend cette année hommage à trois virtuoses qui ont offert quelques-unes des plus belles heures musicales : Brigitte Engerer disparue il y a dix ans, Nelson Freire qui donna ici son ultime récital en 2019 et Nicholas Angelich qui vient de nous quitter à 51 ans à peine. Khatia et Gvantsa Buniatishv­ili offriront un récital à quatre-mains avec un programme consacré à Brahms, Liszt, Gershwin et Ravel.

Le dimanche 5 juin constitue une date un peu particuliè­re avec un double récital du violoncell­iste Gautier Capuçon qui mettra à 18 heures dans les feux des projecteur­s la jeune pianiste cannoise, Stella Almondo en l’accompagna­nt en lever de rideau dans un programme romantique Mendelssoh­n, Schumann et Grieg, avant de revenir à 21 heures avec le formidable Jérôme Ducros, interpréte­r quelquesun­es des pépites musicales dont ce duo célèbre a le secret signé Brahms, Dvorak, Fauré, Debussy, Joplin et Elgar.

Mercredi 8 juin Le quatuor Modigliani sera rejoint dans le quintette avec piano de Brahms par Sélim Mazari. Enfin deux récitals de piano mettront un point d’orgue au festival le jeudi 16 juin avec Jonathan Fournel, qui a survolé de son talent le concours Reine-elisabeth de Belgique (Chopin et Brahms) et Bertrand Chamayou le jeudi 23 juin pour une soirée consacrée à Franz Liszt. Que du beau monde pour un festival qui sait allier intimisme et conviviali­té dans une acoustique parfaite !

 ?? (DR) ?? Gvantsa et Khatia Buniatishv­ili donneront un récital de piano à quatre-mains à Biot le vendredi 27 mai.
(DR) Gvantsa et Khatia Buniatishv­ili donneront un récital de piano à quatre-mains à Biot le vendredi 27 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France