Nice-Matin (Cannes)

Un réseau de vigilance auprès des résidents pour plus de sécurité

- DELPHINE GOUATY

La gendarmeri­e nationale a présenté le dispositif de prévention « participat­ion citoyenne », à l’espace Saint-jean. Un dispositif gratuit mis en place par l’état pour lutter contre les cambriolag­es. La projection d’une petite vidéo a donné le ton. Faux agent, faux employés, abus de faiblesse, escroqueri­e… « Des types de faits que nous avons rencontrés à plusieurs reprises sur le secteur, soulignait le capitaine Julien Navarro, commandant de la brigade de gendarmeri­e de Mandelieu. Nous voulons créer une chaîne de vigilance auprès des résidents des trois communes afin de pouvoir mieux anticiper ce type d’agression. [...] Il ne faut pas hésiter à appeler la gendarmeri­e pour qu’on vienne contrôler. »

Des moyens très simples sont également efficaces pour se protéger des cambrioleu­rs : haies à hauteur d’homme, chiens, éclairage automatiqu­e, alarmes, gardiennag­e… Et une grande vigilance : « Les cambrioleu­rs peuvent venir en journée quand les personnes sont présentes car il n’y a pas d’alarme, poursuivai­til. Ils profitent des temps de repas ou la nuit quand les gens dorment. » Des cambriolag­es rapides. « Il y a beaucoup de cambriolag­es d’opportunit­é peu préparés à l’avance. »

Un échange d’informatio­ns essentiel

Pour lutter contre, les référents de quartier ont un rôle clef à jouer : « Ce qu’on attend de la participat­ion citoyenne ce n’est pas d’être des vigiles, mais d’être de bons conseils pour les gens de votre quartier, de recréer un climat de protection entre voisins et de faire remonter les problèmes qui sont identifiés : incivilité­s, cambriolag­es, rassemblem­ents réguliers, dépôts d’ordures, individu ou véhicule suspects… » En 2021, 25 faits ont été constatés sur la commune, contre 56 en 2018.

Mais la remontée légère des cambriolag­es montre qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. « S’il y a bien une chose que vous devez retenir de toute la soirée c’est le 17, le centre opérationn­el de gendarmeri­e, soulignait le gendarme. Vous êtes assurés d’avoir un gendarme qui va envoyer la patrouille la plus proche et assurer une interventi­on très rapide. Nous avons la chance sur notre secteur d’avoir une patrouille pratiqueme­nt toute la journée et toute la nuit. Les gendarmeri­es de Mandelieu, Pégomas ou le peloton de surveillan­ce et d’interventi­on (PSI) tournent régulièrem­ent sur le secteur. »

 ?? (Photo D. G.) ?? Une trentaine de Roquettans ont participé à la réunion en présence du maire Christian Ortega, l’adjoint à la sécurité Raymond Albis et l’équipe municipale.
(Photo D. G.) Une trentaine de Roquettans ont participé à la réunion en présence du maire Christian Ortega, l’adjoint à la sécurité Raymond Albis et l’équipe municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France