Nice-Matin (Cannes)

Les Allumés ont mis le feu !

Ambiance festive samedi soir à Saint-cézaire avec une édition de la rando nocturne familiale qui a réuni plus de 2000 participan­ts pour un parcours de 10 à 53 km. On vous y emmène.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Les Allumés de la pleine lune sont de retour ! Après deux ans d’absence, plus de 2000 fanas ont répondu présents pour cette randonnée nocturne dont le départ a été donné, samedi soir, au parc des sports de Saint-cézaire pour une grande boucle de 53 km (55 au final) pour les plus courageux !

Pas de classement, seulement le plaisir de marcher ou de courir entre amis, en famille et de redécouvri­r la superbe nature du haut pays grassois.

Les Allumés, ce sont d’abord les senteurs de thym et romarin qui embaument le parcours. Beaucoup de discussion­s au début, puis les groupes se délitent un peu et le silence prend les commandes. Première étape : Saintvalli­er pour 11 km, puis direction Caussols par le col du Ferrier, soit 9 km. La végétation change, on n’entend aucun bruit d’animaux, il est déjà plus d’une heure du matin.

La dernière étape ? Un enfer…

La troisième portion mène à Cabris pour les plus téméraires. Les autres prennent les navettes pour retourner au départ.

Les trailers – le premier a effectué le parcours en 5 h 58 – et les marcheurs s’offrent une belle nuit étoilée avec une lune orangée et le soleil qui se réveille gentiment au niveau des Antennes, au-dessus de Grasse. Ça piaille de nouveau avec des coucous en folie. Entre chien et loup, les 18 km sont ressentis comme 30. On s’endort presque sur les chemins et pourtant les jambes deviennent dures comme du bois…

Que dire de la dernière étape Cabris-st Cézaire ? Un enfer, l’impression de ne jamais arriver. On descend la Siagne, on la longe, on la remonte puis on redescend, etc. Les marcheurs boitent de plus en plus bas mais n’abandonnen­t pas. Ils veulent être un finisher… Au total, cette année, 362 passeront la ligne d’arrivée. Au prix d’incroyable­s efforts et une volonté de fer. Chapeau à eux !

 ?? (Photos R. K.) ?? À quelques minutes du départ samedi soir au parc des sports de Saint-cézaire. Grosse ambiance et grosse envie.
(Photos R. K.) À quelques minutes du départ samedi soir au parc des sports de Saint-cézaire. Grosse ambiance et grosse envie.
 ?? ?? Krystel, chauffeur poids lourds à Peymeinade et finisher de son premier Allumés.
Ambiance calme et reposante la nuit. Un dernier coup d’oeil et c’est reparti !
Les soeurs Nadine et Odile ont poussé jusqu’à hier. Félicitati­ons mesdames.
Cabris
Krystel, chauffeur poids lourds à Peymeinade et finisher de son premier Allumés. Ambiance calme et reposante la nuit. Un dernier coup d’oeil et c’est reparti ! Les soeurs Nadine et Odile ont poussé jusqu’à hier. Félicitati­ons mesdames. Cabris
 ?? ?? La montée du Ferrier la première grosse difficulté de la soirée.
La montée du Ferrier la première grosse difficulté de la soirée.
 ?? ??
 ?? ?? Ravito à Saint-vallier. Essentiel.
Ravito à Saint-vallier. Essentiel.
 ?? ??
 ?? ?? Olga et un ami !
Olga et un ami !

Newspapers in French

Newspapers from France