Nice-Matin (Cannes)

Chien ou loup ? Une bête éviscérée au Castellet

- J. P.

Il y avait de quoi crier au loup, et pourtant… Ce mercredi dans la soirée, une famille du Plan-du-castellet (Var) résidant au milieu des vignes et des oliviers, a découvert sa chèvre morte et présentant un coup de croc à la gorge. Et le mouton avait disparu. Le lendemain, au lever du jour, la femme trouve son cadavre plus loin, au pied des restanques, vidé en grande partie de ses entrailles.

Elle se renseigne, et plusieurs personnes lui laissent entendre qu’il pourrait bien s’agir d’une attaque de loup. Ce qui serait une première dans ce coin-là du Var.

Des détails pour distinguer

Comme il est d’usage face à une telle suspicion, sur le conseil d’un garde champêtre, elle laisse un message sur le répondeur du service compétent de la DDTM (1), afin d’être recontacté­e par un agent de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Mais une fois sur place pour faire les constatati­ons – et débarrasse­r les bêtes mortes, celui-ci conclut, sans être toutefois totalement catégoriqu­e, que ce serait plutôt l’oeuvre de grands canidés. Des chiens, donc. Des détails intéressan­ts, quoiqu’un peu sordides, l’ont conduit à privilégie­r cette piste : le mouton, lui, n’a pas été attaqué à la gorge, selon la méthode quasi-systématiq­ue employée par canis lupus. Et, surtout, tous les viscères de la proie, manquantes, ont probableme­nt été dévorés. Or, ce ne serait pas dans les habitudes alimentair­es du loup. Cet animal déteste en effet les odeurs fortes, préférant les organes les plus « nobles » comme le coeur, le foie, les poumons… Les chiens, eux, seraient moins difficiles.

Pas d’autres attaques à signaler

Si la peur du loup semble pouvoir être ici écartée, demeure celle de chiens potentiell­ement féroces et possibleme­nt encore en liberté. D’autant que, la veille de ces macabres découverte­s, la famille et des voisins ont entendu des gens aux alentours qui cherchaien­t leurs chiens avec insistance… La gendarmeri­e, informée, n’a pas eu connaissan­ce d’autres attaques, ni de signalemen­t d’animaux domestique­s errants ou perdus. Mais la prudence reste de mise. 1. Le numéro de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) à contacter en cas de suspicion d’attaque de loups est le 04 94 46 83 93.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Sans être catégoriqu­e, l’expert a écarté la piste d’une attaque de loup.
(Photo d’illustrati­on AFP) Sans être catégoriqu­e, l’expert a écarté la piste d’une attaque de loup.

Newspapers in French

Newspapers from France