Nice-Matin (Cannes)

Une fausse entreprise pour trouver un vrai emploi

Le concept ‘‘Entreprise­s Éphémères pour l’emploi’’ sera testé pour la première fois à Nice, du 23 mai au 1er juillet. Quatre-vingts participan­ts y sont attendus.

-

EEE comme Entreprise­s Éphémères pour l’emploi. La société partenaire de Pôle Emploi et son concept éponyme prend ses quartiers à Nice, du 23 mai au 1er juillet. Quelque quatre-vingts participan­ts sont attendus du côté de l’université Nice Côte d’azur (site de la plaine du Var), pour participer à cette aventure s’appuyant sur la force du collectif pour trouver un emploi.

Dans la peau d’un associé

Pendant six semaines, quatre-vingts personnes en recherche d’emploi vont ainsi se mettre dans la peau d’associés d‘une « fausse » entreprise dont l’unique mission est de démarcher des sociétés pour trouver un emploi à chacun d’eux. En fonction de ses appétences, chaque participan­t intégrera un service de l’entreprise éphémère. Il peut aussi bien s’agir d’un call center, que d’un service de prospectio­n physique, de relations médias, RH ou encore administra­tif. L’idée étant que chaque associé puisse à la fois travailler sur ses missions nouvelleme­nt confiées dans l’entreprise et sur sa recherche d’emploi.

Dans cette démarche, qui consiste à dénicher le marché caché de l’emploi, les participan­ts seront accompagné­s d’intervenan­ts profession­nels mais aussi de coachs sportifs comme le capitaine de l’équipe de France de handball Jackson Richardson, qui ne manquera pas de faire le parallèle entre sport et monde du travail.

Le réseau national d’employeurs des ‘‘Entreprise­s Éphémères de l’emploi’’ sera également de la partie pour proposer son offre de recrutemen­t. Sans oublier, la traditionn­elle matinée ‘‘Vis ma vie’’ qui mettra les employeurs dans la peau des « associés ».

« Le Koh-lanta de l’emploi »

« Cet exercice permet aux employeurs de mieux comprendre les interrogat­ions d’un candidat en recherche d’emploi, souligne Didier Krief, cofondateu­r de la société ‘‘Les Entreprise­s Éphémères pour l’emploi’’. Cet événement est une sorte de ‘‘Koh-lanta de l’emploi’’ qui reflète par ailleurs très bien notre société puisque nous avons tous les profils de candidats, des jeunes, des seniors, des BAC + 6, des personnes sans qualificat­ion. » Une aventure donc mais à l’issue de laquelle, « il ne devrait,

dans l’idéal, plus rester aucun candidat. Le but étant qu’ils retrouvent tous un emploi ! »

Dans la réalité, à l’issue de chaque ‘‘Entreprise Éphémère pour l’emploi’’, près d’un tiers des candidats a retrouvé un emploi. « Et dans les six mois après la formation, 63 % des associés ont reçu une réponse positive, c’est l’effet boule de neige du dispositif », conclutil. ‘‘Les Entreprise­s Éphémères pour l’emploi’’ donnent d’ores et déjà rendez-vous aux Toulonnais le 19 septembre ainsi qu’aux Antibois au mois de novembre.

 ?? (Photo DR) ?? En fonction de ses appétences, chaque participan­t intègre un service de l’entreprise éphémère.
(Photo DR) En fonction de ses appétences, chaque participan­t intègre un service de l’entreprise éphémère.

Newspapers in French

Newspapers from France