Nice-Matin (Cannes)

Au pied du podium

Les Azuréens Fabio Quartararo et Johann Zarco ont échoué aux 4e et 5e places. L’italien Enea Bastianini, en démonstrat­ion, a chipé la victoire à son compatriot­e Francesco Bagnaia.

-

Fabio Quartararo a conservé la tête du championna­t du monde, hier au Mans. Le Niçois n’a pas accroché le premier succès de sa carrière sur ses terres, mais il s’est accroché pour conserver quatre petits points d’avance sur l’espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), 3e hier, et huit sur Bastianini, vainqueur dans la Sarthe et nouveau 3e du général.

Sur le circuit Bugatti, le pilote Yamaha est arrivé quatrième, dans une course où il s’est fait enfermer dans la courbe Dunlop, lors du premier tour. Quatrième sur la grille de départ, il a rétrogradé jusqu’à la huitième place sur les premiers tours, puis profité des chutes de ses adversaire­s pour gagner quelques positions.

110.000 spectateur­s

Parti cinquième derrière Quartararo et Espargaro, Bastianini (Ducati-gresini) a rapidement pris le dessus sur ses concurrent­s pour venir affronter les Ducati d’usine de l’australien Jack Miller, qu’il doublera à la mi-course, et de Bagnaia, alors en tête de la course.

A la lutte pour la victoire face à son compatriot­e parti en pole, Bastianini a profité d’une erreur du pilote officiel Ducati, sous pression tant l’écart entre les deux pilotes était faible, pour prendre les rênes de la course et ainsi remporter sa troisième victoire de la saison en sept manches, après le Qatar et le GP des Amériques.

« Je suis vraiment heureux de cette course car cette victoire est inattendue, le week-end était compliqué », a réagi le vainqueur.

Bagnaia, à qui la 2e place semblait promise à quelques tours de l’arrivée, a commis une nouvelle erreur quelques instants plus tard, conduisant à la chute puis à son abandon. Les Espagnols de Suzuki, Alex Rins et Joan Mir ont également chuté, permettant à Quartararo de remonter. Attendue, la pluie n’a finalement pas joué les trouble-fêtes. Bastianini a largement devancé à l’arrivée Jack Miller et Aleix Espargaro.

Quartararo, champion du monde en titre, s’est retrouvé à la lutte pour le podium avec Aleix Espargaro en fin de course, sans jamais parvenir à prendre le dessus. « C’était la course la plus difficile de la saison jusqu’à présent. Je savais que Fabio était derrière moi mais qu’il était difficile pour lui de me dépasser. La course consistait à ne pas faire d’erreurs », a expliqué l’espagnol à l’arrivée.

Porté par la clameur de plus de 110.000 spectateur­s venus au rendez-vous, l’autre Français de l’épreuve, le Cannois Johann Zarco (Ducati-pramac) s’est classé 5e après avoir notamment dépassé le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Honda).

 ?? (Photo AFP) ?? Quatrième sur le circuit Bugatti, Quartararo n’a pas réussi à décrocher sa première victoire au GP de France. Il garde les commandes du championna­t.
(Photo AFP) Quatrième sur le circuit Bugatti, Quartararo n’a pas réussi à décrocher sa première victoire au GP de France. Il garde les commandes du championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France