Nice-Matin (Cannes)

Philippe Vardon se met en mode Reconquête ! à Nice

Le patron des frontistes niçois, privé de l’investitur­e RN dans la 3e circonscri­ption, est soutenu par le parti d’éric Zemmour. Il fustige les « instances parisienne­s » du Rassemblem­ent national.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr 1. Lire nos éditions de samedi. 2. Elle regroupe les cantons de Nice V, Nice VI, Nice VII, Nice XI, Nice XIII.

ÀNice, la guerre des extrêmes droites aura bien lieu. Philippe Vardon, patron des élus frontistes niçois, en délicatess­e avec son parti depuis plusieurs semaines, a reçu hier matin le soutien de Reconquête !

Il fera campagne dans la 3e circonscri­ption, en tandem avec Hermine Falicon, initialeme­nt investie par le parti d’éric Zemmour, reléguée au rôle de suppléante.

Cette décision était attendue depuis que le Rassemblem­ent national a refusé l’investitur­e à l’ancien directeur de campagne de Jordan Bardella – préférant adouber Benoît Kandel, ex-coordinate­ur départemen­tal de… Reconquête ! Elle l’était plus encore depuis qu’éric Zemmour, en campagne vendredi à Cogolin (Var), s’était dit prêt à l’accueillir « à bras ouverts » (1). Pour autant, l’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Un « élu engagé et enraciné »

« Philippe Vardon, élu engagé et enraciné, est la seule personnali­té d’envergure du RN à avoir défendu publiqueme­nt la stratégie d’union nationale, y compris face aux instances de son parti, décrypte Patrick Isnard, coordinate­ur régional de Reconquête ! C’est donc de manière assez logique, en toute cohérence, que nous avons décidé de soutenir sa candidatur­e. » L’intéressé, dans un mail qui a suscité une polémique acerbe avec ses anciens « amis » (lire encadré), s’est présenté lui-même, une fois encore, comme « le candidat naturel et légitime du RN ».

« Dans cette circonscri­ption, je suis le seul à avoir fait campagne pour Marine Le Pen, martèle l’édile niçois. Benoît Kandel n’a même pas été capable d’appeler à voter pour elle avant le second tour ! » Vardon précise, cependant, qu’il n’a pas adhéré au parti du « Z » : « Ce n’est pas la question du moment. Reconquête ! m’a apporté son soutien, dans la perspectiv­e d’une union que je défends depuis le début. »

« C’est un énorme gâchis politique »

L’ancien identitair­e ne cache pas son amertume. « Les instances parisienne­s du RN, et leur extension locale, donnent une image lamentable de la politique. Je suis entré au RN par souci d’efficacité, pour défendre ce que je pensais juste. Et parce que Marine Le Pen voulait donner toute sa place à l’implantati­on locale des élus. Alors oui, c’est décevant sur le plan humain. Mme Le Pen n’a même pas jugé utile de me passer un coup de fil. Je suis aussi déçu par Jordan Bardella. C’est un énorme gâchis politique. »

En tant que conseiller régional, continuera-t-il à siéger au sein du groupe RN à Marseille ? « J’ai dirigé la campagne de Thierry Mariani et nous avons été élus ensemble, soupire-t-il. Je sais qu’à ses yeux, je suis le seul candidat légitime [pour l’élection à venir]. Mais il sera peutêtre amené à tenir un autre discours lorsqu’il s’exprimera. »

Un miroir des tensions

Cette circonscri­ption 100 % niçoise devient, de façon presque

(2) caricatura­le, un miroir des tensions qui électrisen­t le microcosme politique local.

Un « historique » RN soutenu par

Reconquête ! (Vardon) va ferrailler contre un candidat RN qui est luimême un ancien cadre du parti de Zemmour (Kandel). Ce dernier, ex-premier adjoint (LR) de Christian Estrosi, sera également opposé à un autre ancien bras droit du maire de Nice (Philippe Pradal) qui a « chipé » l’investitur­e présidenti­elle au député sortant LREM Cédric Roussel. Qui a disparu depuis deux semaines, sans indiquer s’il se présentait ou non. Se jettera-t-il aussi dans la mêlée ? Ce serait pour le moins cocasse…

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Philippe Vardon devrait recevoir dans la semaine la visite de Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, qui a rejoint Éric Zemmour en mars dernier.
(Photo archives Cyril Dodergny) Philippe Vardon devrait recevoir dans la semaine la visite de Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, qui a rejoint Éric Zemmour en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France