Nice-Matin (Cannes)

Le Parti animaliste veut défendre le vivant

Mégane Pargaud et Chadia Bailet s’engagent pour la cause animale pour leur première candidatur­e. Un tandem qui souhaite « porter la voix de ceux qui n’en ont pas ».

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Investies sans être des « pros de la politique » : voici ce que Mégane Pargaud, 30 ans, et Chadia Bailet, 49 ans, revendique­nt. Pour leur première candidatur­e aux législativ­es, toutes deux ont fait le choix du Parti animaliste. Vivant respective­ment à Vallauris-golfe-juan et à Antibes, la candidate et sa suppléante se lancent dans une campagne pour « porter la voix de ceux qui n’en ont pas ». Leur sensibilit­é accrue pour la cause animale ? « C’est en adoptant des chats, en étant famille d’accueil pour des chiens de l’île de La Réunion, que j’ai pu toucher du doigt la réalité des associatio­ns », résume l’ancienne professeur­e des écoles reconverti­e dans le domaine des ressources humaines. « Sans leur travail de bénévolat, sans cette chaîne humaine en faveur des animaux, il n’y aurait pas grand-chose dans notre pays », soutient la commercial­e dans le secteur automobile. Et c’est pour soutenir ceux qui oeuvrent sans compter leurs heures que le tandem 100 % féminin (1) s’est mis en route. L’idée ? « Permettre que les associatio­ns soient reconnues pour ce qu’elles font, qu’elles puissent ne plus être en danger financière­ment, qu’elles soient également entendues. » Cela passe par faire avancer la loi, la faire appliquer : « On pense par exemple à la maltraitan­ce, des réponses fermes doivent être données. Il y a aussi du travail à faire avec l’élevage, les abattoirs, il existe une réelle opacité sur nos modes de consommati­on et de production… » Défendre le vivant, son respect. Tel un « public fragile, vulnérable ».

Mouvement apolitique

Un message qui tend de plus en plus à passer dans l’opinion publique. « Quand on sait qu’il y a autant d’animaux de compagnie en France que de Français, on se demande pourquoi nous n’avons pas encore d’élus en charge de la question (2). Cela se fait depuis longtemps dans les pays scandinave­s », indique

Chadia Bailet en couvant du regard son heureux toutou. Apolitique, le mouvement souhaite mettre en lumière une problémati­que large : « Il y a trente ans, l’écologie était un sujet à la marge. Désormais, tout le monde s’en saisit. Nous souhaitons que l’effet soit le même pour notre cause. » Se présentant comme une alternativ­e apolitique, les représenta­ntes du Parti animaliste souhaitent apporter un vent de fraîcheur dans le panorama : « Ici, nous avançons pour une thématique, un but commun. Notre but est de sensibilis­er le grand public. Aujourd’hui le développem­ent durable fait partie de l’éducation dès la maternelle, pourquoi n’en serait-il pas de même pour la cause animale ? »

« À la naissance de quelque chose »

Invitant à l’échange et à la réflexion, le duo pense également à l’après : « On souhaite continuer à porter ce message une fois passé le 19 juin. Notre engagement est réel, nous vivons avec des animaux, nous soutenons des associatio­ns. Nous voulons pouvoir échanger avec les collectivi­tés, qu’elles puissent comprendre la réalité des bénévoles, les besoins également. » Interpelle­r les pouvoirs publics donc. Mais aussi construire tout un mouvement : « On est à la naissance de quelque chose. Notre campagne ne peut pas être comparable aux autres partis, et à juste titre. Nous n’avons pas de grands appuis financiers par exemple. »

C’est donc en toute logique qu’elles lancent non seulement un appel aux électeurs, mais aussi aux militants : « Nous allons nous mobiliser autant que possible. Mais un peu d’aide serait la bienvenue… Pour cela, il faut nous contacter sur nos réseaux sociaux (3).»

Coup de main ou de patte, aux citoyens de voir !

 ?? (Photo M. D.) ?? Mégane Pargaud et Chadia Bailet, nouveaux visages du Parti animaliste sur le territoire.
(Photo M. D.) Mégane Pargaud et Chadia Bailet, nouveaux visages du Parti animaliste sur le territoire.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France