Nice-Matin (Cannes)

Richard Kiss retire sa candidatur­e dans la 2e circonscri­ption

- P. F.

Une première tentative qui aura tourné court... Moins d’un mois après sa déclaratio­n, Richard Kiss a choisi de retirer sa candidatur­e aux élections législativ­es dans la 2e circonscri­ption. Benjamin de la liste de Jérôme Viaud, maire de Grasse, lors des municipale­s 2014 – il était suppléant – ce diplômé de Sciences Po (master en politiques publiques) entendait incarner «lerenouvea­u » de la droite, « au moment où la vie politique mérite de la jeunesse et du changement. Mes expérience­s, tant académique qu’à l’assemblée nationale [il a été collaborat­eur d’emmanuelle Anthoine et Valérie Bazinmalgr­as, députées de la Drôme et de l’aube] m’autorisaie­nt une telle ambition. »

À 27 ans, il briguait l’investitur­e LR dans la plus grande circonscri­ption des Alpes-maritimes, remportée par le député LAREM, Loïc Dombreval, en 2017. Sauf que, on le sait désormais, c’est le maire de Spéracèdes, Jean-marc Macario, qui a été désigné par les instances nationales. Dès lors, Richard Kiss ne veut pas « être rendu responsabl­e de la défaite de la droite dans cette élection » en « piquant », on l’imagine, des voix au candidat Les Républicai­ns. « C’est en responsabi­lité que j’ai décidé de retirer ma candidatur­e, en dépit de l’investisse­ment de plusieurs mois que j’y ai consacré. »

« Des pressions sur mon entourage... »

En responsabi­lité et, visiblemen­t, avec une petite poussette dans le dos... « Les circonstan­ces et les pressions exercées sur mon entourage m’empêchent de défendre mon projet dans le cadre de ces élections, mais je le défendrai par d’autres moyens », assure-t-il. Pressions sur son père

(et homonyme) actuel conseiller municipal délégué aux affaires militaires à Grasse ? Il préfère « ne pas donner de précisions, pour ne pas troubler le jeu électoral. » Tout en promettant que

« le temps des explicatio­ns viendra. »

D’ici là, Richard Kiss compte

« poursuivre [son] engagement pour [ses] idées sous d’autres formes avant de pouvoir, un jour, rencontrer le suffrage universel. »

Le mot de la fin ? « Il apparaît, en outre, certain que la droite a besoin d’une « Nouvelle Énergie »

[mouvement politique du maire de Cannes, David Lisnard] capable d’incarner son renouveau. »

Là, au moins, ça a le mérite d’être clair...

 ?? (DR) ?? Alors qu’il briguait l’investitur­e LR – qui est échue à Jeanmarc Macario – Richard Kiss se retire finalement de la course aux législativ­es.
(DR) Alors qu’il briguait l’investitur­e LR – qui est échue à Jeanmarc Macario – Richard Kiss se retire finalement de la course aux législativ­es.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France