Nice-Matin (Cannes)

Mettez vos déchets verts définitive­ment à la porte

Une expériment­ation pour la collecte des végétaux chez les particulie­rs est en cours. Vous résidez à Antibes, Biot, Vallauris et Valbonne ? Vous êtes peut-être concernés.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Le saviez-vous ? Chaque année, sur le territoire de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa), les déchets verts issus des jardins des particulie­rs, en habitat collectif ou individuel, représente­nt 18 % des déchets des ménages (31 278 tonnes). Soit en moyenne 173 kg par habitant.

Que deviennent ces feuillages, branchages et autres rebuts ? Les plus conscienci­eux des jardiniers les apportent dans les déchèterie­s mais, c’est un fait, une grande quantité est jetée directemen­t aux ordures ménagères, donc incinérée à l’usine des Semboules ou brûlée, sur place, à l’air libre. Avec dans ce dernier cas, un risque d’incendie, surtout en cette période de sécheresse, et une réelle pollution atmosphéri­que.

Quatre cents foyers visés

D’où l’intérêt de l’expériment­ation en cours, à l’initiative de la Casa et d’univalom, syndicat mixte en charge du traitement des déchets. Il s’agit d’organiser une collecte des végétaux en porte à porte, pour les valoriser, sur des zones test à Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris. Quatre cents foyers, tous en habitat individuel, sont ainsi ciblés, résidant dans des quartiers de Superantib­es, Bois Fleuri et Vallée Verte à Biot, île Verte et Bel-air à Valbonne et Super Cannes à Vallauris. Des bacs spécifique­s ou des sacs en papier kraft, selon si les maisons sont directemen­t accessible­s à un véhicule de collecte ou non, vont être distribués gratuiteme­nt.

Une carte pour tester son éligibilit­é

Mais, pour bénéficier de cette collecte expériment­ale, qui si elle est fructueuse, pourra être élargie à d’autres secteurs et communes, il faut s’inscrire. Comment procéder ? Tout d’abord, vérifier si on est éligible grâce à une carte interactiv­e disponible sur le site de la Casa (www.agglo-sophiaanti­polis.fr). Les zones concernées, bien délimitées, apparaisse­nt.

Il suffit de positionne­r votre curseur sur votre quartier. On clique et on télécharge le formulaire pour demander ses bacs. La livraison débute le 16 mai.

Les ambassadeu­rs du tri d’univalom et les agents du service déchet de la Casa sillonnent actuelleme­nt les quartiers concernés sur les quatre communes concernées pour sensibilis­er les habitants à cette expérience grandeur nature.

 ?? (Photo-archives Philippe Arnassan) ?? Une fois collectés, les déchets verts peuvent être recyclés en compostage, être broyés pour obtenir un paillage pour les plantation­s, être transformé­s en biogaz... Une vraie mine de ressources !
(Photo-archives Philippe Arnassan) Une fois collectés, les déchets verts peuvent être recyclés en compostage, être broyés pour obtenir un paillage pour les plantation­s, être transformé­s en biogaz... Une vraie mine de ressources !

Newspapers in French

Newspapers from France