Nice-Matin (Cannes)

Cannes : il cultive du cannabis pour « soigner son diabète »

- JEAN STIERLÉ

Mis en examen pour recel de vol, et entendu comme témoin assisté pour associatio­n de malfaiteur­s à Nice, un Cannois de 35 ans a comparu devant le tribunal judiciaire de Grasse. Dans le cadre de cette affaire, les enquêteurs ont effectué le 8 mars 2022 une perquisiti­on, rue des Serbes, au domicile de Mohamed-oualid, 35 ans.

Dans une pièce de l’appartemen­t, ils ont découvert une véritable plantation, une culture « maison » de cannabis. Soixante-huit pieds étaient alignés dans deux chambres de culture, sorte de tentes munies d’un matériel très performant d’extraction et de ventilatio­n, de lampes horticoles et d’un petit nécessaire pour l’arrosage et le futur conditionn­ement. Le tout commandé pour un montant de 1 500 euros sur des sites internet spécialisé­s. Un véritable investisse­ment pour ce jardinier amateur.

Des jours-amendes

Poursuivi cette fois pour détention non autorisée de stupéfiant­s, le prévenu prétend devant les magistrats qui l’interrogen­t qu’il « s’agit d’une culture à usage personnel pour soigner son diabète ».

Argument qui laisse circonspec­ts les juges, hésitant entre une erreur de diagnostic où des progrès jusque-là inconnus en matière de médecine douce !

Pas du tout convaincu le procureur de la République, à défaut d’avoir la main verte, veut « avoir la main lourde, et requiert 8 mois de prison avec sursis et 3 000 d’amende à titre d’avertissem­ent ».

Aux intérêts de son client, le bâtonnier Adrien Verrier

rappelle que « Mohamed a accueilli les policiers sans problème. Qu’il souffre d’un diabète aigu de type 1, le plus sévère et est resté honnête dans ses explicatio­ns ». À noter que si une récolte avait été possible, avec un succès horticole complet, la production aurait été de 16 à 20 kg pour une valeur à la revente estimée à 72 000 euros. Mohamed, lui, écopera de 100 joursamend­es à 10 euros, soit 1 000 euros. Tout en sachant que le défaut total ou partiel de paiement entraîne l’incarcérat­ion du condamné pour une durée correspond­ant au nombre de jours-amendes impayés.

Newspapers in French

Newspapers from France